Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran/Irak : Ahmadinejad et Talabani veulent renforcer les liens

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est entretenu avec son homologue irakien Jalal Talabani pour renforcer les relations entre les deux pays, ont rapporté lundi les médias iraniens.
Cette conversation téléphonique a eu lieu dimanche soir, une semaine après la visite du Premier ministre irakien Nouri Al-Maliki, qui s'est rendu à Téhéran dans le cadre d'une tournée au Moyen-Orient pour s'assurer le soutien des capitales régionales pour diriger le prochain gouvernement après huit mois de blocage politique à la suite des dernières législatives.
"J'espère qu'avec la formation du nouveau gouvernement, les relations bilatérales, en particulier dans les domaines politique et économique, vont se renforcer", a déclaré M. Ahmadinejad selon la télévision iranienne.
Le président irakien a émis l'espoir de se rendre à Téhéran après la formation du gouvernement irakien.
La Cour suprême irakienne a ordonné dimanche au Parlement de désigner au plus vite les plus hauts responsables de l'Etat, notamment le Premier ministre, près de huit mois après les élections législatives du 7 mars.
M. Maliki et son adversaire Iyad Allawi sont en compétition pour former un gouvernement. Le premier a obtenu 89 sièges et le second 91 dans un Parlement qui compte 325 députés.
M. Maliki, semble mieux placé pour former le prochain gouvernement. Il a reçu le 1er octobre dernier le soutien de l'Alliance nationale irakienne, une liste de chiites religieux, qui a terminé en troisième position avec 70 sièges.
Lors de sa visite à Téhéran, il a qualifié de "stratégique" les relations entre Téhéran et Bagdad.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est entretenu avec son homologue irakien Jalal Talabani pour renforcer les relations entre les deux pays, ont rapporté lundi les médias iraniens.Cette conversation téléphonique a eu lieu dimanche soir, une semaine après la visite du Premier ministre irakien Nouri Al-Maliki, qui s'est rendu à Téhéran dans le cadre d'une tournée au Moyen-Orient pour s'assurer le soutien des capitales régionales pour diriger le prochain gouvernement après huit mois de blocage politique à la suite des dernières législatives."J'espère qu'avec la formation du nouveau gouvernement, les relations bilatérales, en particulier dans les domaines politique et économique, vont se renforcer",...