Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Flottille/Enquête : deux témoins directs n'ont rien vu, rien entendu

Deux passagers arabes israéliens de la flottille d'aide humanitaire pour Gaza fin mai, premiers témoins directs entendus lundi par la commission d'enquête israélienne Tirkel, ont reconnu n'avoir rien vu et rien entendu.
"Je ne peux pas vous dire qui a attaqué le premier, qui a frappé le premier, je ne l'ai pas vu de mes yeux", a déclaré cheikh Hamad Abou Daabis, en ajoutant qu'il priait durant l'abordage par les commandos marins israéliens le 31 mai du Mavi Marmara, un ferry turc considéré comme le "navire amiral" de cette flottille.
Neuf passagers du bateau ont été tués durant le raid contre la flottille qui tentait de briser le blocus maritime de Gaza, contrôlé par le mouvement islamiste Hamas.
Le second témoin, Mohammad Zeidan, a raconté avoir entendu "une très forte explosion qui a secoué le navire (...) J'ai entendu le survol d'hélicopères et des coups de feu. Je n'ai pas vu ce qui se passait".
Tous deux ont laissé entendre que les initiateurs de cette tragique odyssée cherchaient autant à marquer des points politiques contre le blocus israélien du territoire palestinien qu'à porter secours à ce dernier.
Ils avaient refusé de répondre le 13 octobre à une convocation initiale de la commission d'enquête Tirkel pour protester contre la partialité selon eux de cette instance.
M. Zedan a indiqué avoir été averti par les organisateurs de l'équipée que le navire battant pavillon des Comores transportait des vivres, des médicaments et des jouets pour la population de Gaza.
A la commission Tirkel qui lui faisait valoir qu'un bateau aussi imposant que le Mavi Marmara ne pouvait accoster dans le minuscule port de pêche de Gaza, il a simplement répondu: "Je ne me suis pas intéressé aux questions techniques".
"Je n'ai pas posé de questions. La destination du navire, en partance pour Gaza, constituait un message politique, à savoir que la population de ce territoire n'était pas toute seule", a-t-il ajouté.
Interrogé sur le fait qu'il est interdit aux ressortissants israéliens comme lui de se rendre à Gaza, il a affirmé s'être attendu "à une interception par la marine israélienne dans les eaux internationales".
Il a précisé que selon ses estimations, il devait y avoir ensuite "une forme d'intervention internationale" suivie "d'une solution leur permettant de gagner un pays ami, comme la Turquie par exemple".
Le mandat de la commission présidée par le juge de la Cour suprême à la retraite Yaakov Tirkel, qui compte deux observateurs internationaux, se limite aux aspects juridiques de l'assaut au regard du droit international.
Depuis sa formation en juillet, elle a entendu le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Ehud Barak et le chef d'état-major, le général Gaby Ashkenazi, mais aucun soldat ou officier ayant participé à l'opération n'a été autorisé à comparaître.
La commission a invité lundi à se présenter "tout passager qui se trouvait à bord du Mavi Marmara durant la nuit du 31 mai et qui dispose d'informations susceptibles d'aider le travail de la commission dans le cadre du mandat qu'elle a reçu du gouvernement", après avoir lancé en vain un appel similaire au capitaine du navire, puis à l'ensemble des passagers turcs.
Avant ces deux premiers témoins, la chef de l'opposition Tzipi Livni dirigeante du parti Kadima (centre), a défendu l'assaut israélien controversé.
La commission Tirkel, qui rendra ses conclusions provisoires dans les prochaines semaines, soumettra les résultats de ses travaux, ainsi que ceux d'une commission d'enquête militaire interne israélienne, à un groupe d'experts des Nations unies désignés par le secrétaire général de l'organisation Ban Ki-moon.
Deux passagers arabes israéliens de la flottille d'aide humanitaire pour Gaza fin mai, premiers témoins directs entendus lundi par la commission d'enquête israélienne Tirkel, ont reconnu n'avoir rien vu et rien entendu."Je ne peux pas vous dire qui a attaqué le premier, qui a frappé le premier, je ne l'ai pas vu de mes yeux", a déclaré cheikh...