Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Hugo Chavez soutient le droit de la Syrie à récupérer le Golan

Le président du Venezuela Hugo Chavez a exprimé jeudi son soutien à la Syrie dans son combat pour récupérer le Golan occupé, à l'issue d'entretiens avec son homologue syrien Bachar el-Assad à Damas, où des accords commerciaux ont été signés entre les deux pays.
"J'espère que le président Assad m'invitera dans le Golan après sa libération. Un jour nous visiterons ensemble le Golan" occupé depuis 1967 par Israël, a déclaré M. Chavez lors d'une conférence de presse avec M. Assad.
M. Chavez a affirmé que son pays "entretenait une relation d'alliance avec la Syrie, basée sur les sentiments d'amitié entre les deux peuples".
"Il faut accélérer la naissance d'un nouveau monde multipartite et équilibré. Grâce aux efforts de millions de personnes et de dirigeants comme le président Assad, nous parviendrons à voir ce nouveau monde dans les prochaines années", a ajouté M. Chavez.
M. Assad a dénoncé "le nouvel ordre mondial fondé sur la force et l'hégémonie plutôt que sur la justice et les principes", critiquant une nouvelle fois l'Etat hébreu pour son refus de faire la paix avec les Arabes.
"Israël ne souhaite pas et n'est pas prêt à faire la paix. Israël procède à des actions tactiques afin de persuader le monde qu'il est épris de paix et que ce sont les Arabes qui la rejettent", a affirmé M. Assad.
Le président syrien a par ailleurs estimé qu'il était prioritaire de "développer les transports maritimes et aériens entre la Syrie et le Venezuela", soulignant "la forte volonté des deux pays de renforcer la coopération".
Il a indiqué qu'une première cargaison d'huile d'olive de 40 tonnes a été exportée cette semaine d'un port syrien vers le Venezuela, déplorant l'absence de ligne maritime directe entre les deux pays.
Plusieurs accords de coopération et des mémorandum d'accords ont été signés jeudi, notamment dans les domaines du pétrole, du tourisme, de l'éducation et de la lutte contre le trafic de drogue, ont indiqué les deux chefs d'Etat.
Le président Chavez a de son côté indiqué que son pays allait construire d'ici deux ans une raffinerie à Homs, dans le centre de la Syrie, d'une capacité de production de 140.000 barils. La création commune d'une raffinerie avait déjà été évoquée lors de sa précédente visite à Damas, il y a un an.
Un conseil commercial syro-vénézuélien a été crée vendredi pour développer les échanges commerciaux entre les deux pays qui s'élèvent à quelque 5 millions de dollars, a encore indiqué M. Chavez.
Il s'agissait de la deuxième rencontre entre les deux présidents depuis juin, lorsque M. Assad avait effectué une visite à Caracas dans le cadre d'une tournée en Amérique latine. M. Chavez s'est déjà rendu en Syrie en 2006 et 2009.
La Syrie et le Venezuela sont liés par des accords dans les domaines énergétique et alimentaire, signés en juin dernier.
Le président vénézuélien effectue actuellement une tournée internationale destinée à renforcer les liens commerciaux du Venezuela avec plusieurs pays d'Europe de l'est et du Moyen et Proche-Orient. Il est attendu vendredi en Libye.
Le président du Venezuela Hugo Chavez a exprimé jeudi son soutien à la Syrie dans son combat pour récupérer le Golan occupé, à l'issue d'entretiens avec son homologue syrien Bachar el-Assad à Damas, où des accords commerciaux ont été signés entre les deux pays."J'espère que le président Assad...