Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Intempéries
Un supertyphon menace les Philippines

Le typhon Megi s'est renforcé hier en se dirigeant vers le nord des Philippines, qu'il devrait atteindre aujourd'hui, forçant l'évacuation de milliers de villageois, ont indiqué les autorités locales. Les météorologues prédisent que Megi, qu'ils qualifient de supertyphon, devrait toucher terre dans la province de Cagayan, avant de continuer sa route vers l'Ouest et d'entrer en mer de Chine du Sud. Le typhon est accompagné de vents soufflant à 195 km/heure et de rafales pouvant atteindre 230 km/heure, selon le Bureau philippin des prévisions météorologiques. À Pékin, le Centre national de météorologie a prévenu que Megi, qui signifie « poisson chat » en coréen, devrait être le typhon le plus puissant de l'année.

Inde
Bousculade lors d'une fête hindoue : 10 morts

Au moins 10 personnes sont mortes dans une bousculade à l'extérieur d'un temple de l'État du Bihar (est de l'Inde), où des dizaines de milliers de fidèles s'étaient réunis pour une fête hindoue, a annoncé hier la police. Quinze personnes ont aussi été blessées, alors que 40 000 fidèles étaient rassemblés au moment du drame samedi près de ce temple pour assister au sacrifice traditionnel de chèvres, dans le district de Banka, à quelque 200 kilomètres de Patna, la capitale de l'État du Bihar.

Développement
Ban Ki-moon plaide pour une meilleure gouvernance mondiale

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a plaidé samedi à Marrakech devant quelque 150 personnalités étrangères pour une meilleure « gouvernance mondiale », assurant que l'ONU est une « instance appropriée » pour la faciliter. La conférence, organisée par l'Institut français des relations internationales, était consacrée à la gouvernance mondiale avec deux thèmes : « Population, climat, santé, quelle gouvernance mondiale ? » et « Gouvernance monétaire et financière mondiale. ». M. Ban a également plaidé pour les pays en voie de développement, dont la voix doit être davantage entendue.

Niger
L'ex-n° 2 de la junte détenu pour tentative de « déstabilisation »

Le colonel Abdoulaye Badié, ex-n° 2 de la junte au pouvoir depuis février au Niger, et deux autres hauts gradés sont détenus à Niamey pour « tentative de déstabilisation » du régime, à deux semaines d'un référendum constitutionnel censé amorcer la transition vers la démocratie. Des rumeurs de préparation de coup d'État circulaient ces dernières semaines à Niamey, où la présence des forces militaires était plus sensible depuis quelques jours. Les fortes dissensions au sein de la junte étaient apparues au grand jour le 8 octobre. Renforçant l'incertitude sur le processus de transition, la commission électorale nationale indépendante a tiré samedi la sonnette d'alarme au sujet de problèmes de financement.

Belgique
Polémique autour d'une « flamandisation » de l'armée

Un responsable de l'armée belge, le commandant de la base aérienne de Florennes (Wallonie), a déclenché une polémique samedi en dénonçant la « flamandisation » de l'armée, alors que le pays est en pleine crise politique. Le porte-parole du ministre de la Défense a répondu hier qu'il n'y avait pas de volonté de « flamandiser » l'armée. Il a reconnu qu'il y avait moins de francophones au sommet de l'armée, mais en raison de leur niveau linguistique insuffisant en néerlandais.

Thaïlande
Manifestation de « chemises rouges » à Ayutthaya

Plusieurs milliers de « chemises rouges » hostiles au gouvernement ont manifesté hier dans l'ancienne capitale royale thaïe, Ayutthaya, pour réclamer la remise en liberté de leurs dirigeants et celle de dizaines de leurs camarades emprisonnés depuis les troubles d'avril et mai. C'est la troisième grande manifestation de « chemises rouges » depuis le 19 septembre. Des centaines de policiers ont été déployés. Aucun incident n'a été signalé.

Espagne
Le chef de Batasuna appelle l'ETA à une trêve permanente

Arnaldo Otegi, chef du parti indépendantiste basque Batasuna, interdit en raison de ses liens avec l'ETA, a appelé hier l'organisation séparatiste à décréter un cessez-le-feu permanent et a estimé que seuls des moyens démocratiques pourront aboutir à l'indépendance de la région. M. Otegi, emprisonné depuis mars dernier, tient là, dans un entretien au quotidien el Paìs, des propos parmi les plus engageants qu'il ait jamais prononcés, six semaines tout juste après que l'ETA eut proposé une trêve « permanente et vérifiable ». « Les armes, toutes les armes, doivent disparaître définitivement de l'équation politique basque », a-t-il dit.

Relance d'un miniscandale impliquant Ehud Barak
Un miniscandale impliquant le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, soupçonné d'avoir employé illégalement à son domicile une étrangère sans permis de travail, a été relancé hier par la radio publique israélienne. La correspondante de la radio pour les affaires militaires a retrouvé cette employée et l'a interviewée, alors que l'Autorité pour l'immigration s'est dit incapable de retrouver sa trace, provoquant la fermeture du dossier en justice.

Manifestation à Tel-Aviv contre un serment d'allégeance à l'État juif
Plusieurs milliers d'Israéliens juifs et arabes ont manifesté samedi soir aux cris de « non au fascisme, oui à la démocratie » contre un projet de loi controversé exigeant des candidats à la citoyenneté qu'ils prêtent allégeance à « Israël, État juif et démocratique ». La manifestation était organisée par les partis d'opposition de gauche et des organisations de défense des droits de l'homme, pour protester contre l'accord donné dimanche dernier par le gouvernement de droite de Benjamin Netanyahu à cet amendement à la loi. Les manifestants ont conspué le Premier ministre et le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman, dont le parti Israël Beiteinou est à l'origine de cet amendement qui doit être encore adopté par la Knesset pour entrer en vigueur.

 

Un chimpanzé, échappé d'un zoo, retrouvé sur les bancs de l'université de Gaza
Un chimpanzé échappé d'un zoo a été retrouvé... sur les bancs de l'université al-Qods de Gaza, par une étudiante tombée nez à nez avec lui samedi en entrant dans une salle de classe, selon un employé de l'université. Alertés par les cris de la jeune femme, des appariteurs ont appelé à la rescousse des employés du zoo voisin d'où le singe s'était échappé. Le petit chimpanzé a finalement été repris sain et sauf et reconduit à sa cage.

La Ligue arabe contre la tenue d'une conférence de l'OCDE à Jérusalem
La Ligue arabe a protesté hier contre la tenue, prévue en fin de semaine, d'une conférence de l'OCDE sur le tourisme à Jérusalem. « Israël profite de ce genre d'événements pour tenter de convaincre l'opinion publique qu'il y a une réponse favorable à ses idées hostiles à la paix et à ses pratiques qui constituent un véritable obstacle au processus de paix », a déclaré l'adjoint du secrétaire général de la Ligue pour les Affaires palestiniennes, Mohammad Sobeih. M. Sobeih a indiqué que la Ligue arabe avait envoyé des lettres aux ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays, notamment européens, pour leur demander de ne pas prendre part à la réunion, prévue les 21 et 22 octobre selon le site Internet de l'OCDE.

IntempériesUn supertyphon menace les PhilippinesLe typhon Megi s'est renforcé hier en se dirigeant vers le nord des Philippines, qu'il devrait atteindre aujourd'hui, forçant l'évacuation de milliers de villageois, ont indiqué les autorités locales. Les météorologues prédisent que Megi, qu'ils qualifient de supertyphon, devrait toucher...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut