Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Accident

Explosion dans une mine de charbon en Chine : 20 morts, 17 mineurs piégés

Vingt mineurs ont été tués et dix-sept sont toujours piégés au fond d'une mine de charbon du centre de la Chine à la suite d'une explosion qui s'est produite samedi, a annoncé le gouvernement chinois.

Un coup de grisou a frappé la mine, située dans la province de Henan, a précisé l'agence Chine Nouvelle, ajoutant que les opérations de secours se poursuivaient.

Un coup de grisou a frappé la mine, située dans la province de Henan, a précisé l'agence Chine Nouvelle, ajoutant que les opérations de secours se poursuivaient.
Quelque 276 mineurs se trouvaient au fond de la mine au moment de l'accident, et 239 ont pu en sortir, selon l'Agence nationale pour la sécurité au travail.
La mine située dans la localité de Yuzhou est la copropriété de l'entreprise publique China Power Investment Corp et d'une autre compagnie, a précisé Chine nouvelle.
Les mines chinoises sont réputées pour être les plus dangereuses au monde en raison des négligences en matière de sécurité et de la corruption, ainsi que d'une demande de productivité accrue.
L'an dernier, 2 631 personnes sont mortes, selon les chiffres officiels, dans les mines de Chine, mais les organisations indépendantes estiment que ce bilan est vraisemblablement beaucoup plus lourd car de nombreux accidents sont passés sous silence pour éviter des fermetures.
La question de la sécurité dans les mines chinoises a resurgi avec le sauvetage spectaculaire mercredi et jeudi de 33 mineurs chiliens, bloqués à près de 700 mètres sous terre pendant 69 jours, suscitant des réactions d'admiration et d'amertume mêlées chez les internautes en Chine.
Les opérations de secours au Chili ont été diffusées en direct par la télévision d'État chinoise.
Début juillet, le Premier ministre Wen Jiabao a regretté la situation "grave" des accidents de travail et la fréquence des accidents industriels. Il a ordonné aux responsables des mines chinoises de descendre dans les puits avec les mineurs, afin d'éviter les accidents.
Le gouvernement chinois a annoncé vendredi une campagne de 10 jours d'inspections fin octobre dans les mines du pays pour y vérifier les conditions de travail.
La Chine a connu son propre sauvetage "miraculeux" en avril lorsque 115 mineurs ont été secourus après avoir passés plus d'une semaine piégés sous terre dans une mine inondée de la province du Shanxi (nord).
La Chine dépend de centrales au charbon pour environ 70% de ses besoins en électricité.
Un coup de grisou a frappé la mine, située dans la province de Henan, a précisé l'agence Chine Nouvelle, ajoutant que les opérations de secours se poursuivaient.Quelque 276 mineurs se trouvaient au fond de la mine au moment de l'accident, et 239 ont pu en sortir, selon l'Agence nationale pour la sécurité au travail.La mine...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut