Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Bosnie

Clinton appelle les Bosniens à trouver « un second souffle »

La chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, a appelé hier les Bosniens à « trouver un second souffle » pour dépasser leurs querelles communautaires et avancer vers l'Europe, au premier jour d'une tournée dans les Balkans. Quinze ans après les accords de paix de Dayton (États-Unis), en 1995, « l'esprit de coopération n'a pas pris racine » entre les communautés musulmane, serbe et croate de Bosnie, a-t-elle déploré lors d'une rencontre avec des étudiants au théâtre national de Sarajevo.
Elle a invité les dirigeants du pays « à prendre leurs responsabilités » pour lui permettre d'aller de l'avant. « La pression extérieure a un rôle à jouer », a souligné Mme Clinton, mais « au bout du compte, les peuples doivent régler les problèmes eux-mêmes ». « Les haines ont reculé mais le nationalisme persiste. Et ce que représente l'intégration à l'Europe, la promesse d'une plus grande stabilité et davantage d'opportunités, demeure hors de portée », a souligné la secrétaire d'État. Les Bosniens des trois communautés doivent « renforcer les institutions démocratiques, approfondir la paix entre voisins et créer les conditions d'un progrès politique, économique et social sur le long terme », a-t-elle réclamé. Les États-Unis feront leur possible pour soutenir cet effort, a-t-elle promis.
Mais faute d'accomplir les réformes, a-t-elle averti, la Bosnie risque de tomber « en panne » et de manquer le coche de l'Union européenne et de l'OTAN, c'est-à-dire « le meilleur moyen d'arriver à une croissance durable et à la stabilité politique à long terme ». Mme Clinton a dit avoir relayé « franchement » ce message aux membres de la présidence collégiale de Bosnie sortante, rencontrés hier matin, ajoutant qu'elle espérait que l'arrivée d'un nouveau gouvernement central bosnien à Sarajevo permettrait des progrès.
La Bosnie, née des accords de Dayton, est bloquée dans ses réformes depuis quatre ans en raison des divergences intercommunautaires sur l'avenir de l'État central.
La chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, a appelé hier les Bosniens à « trouver un second souffle » pour dépasser leurs querelles communautaires et avancer vers l'Europe, au premier jour d'une tournée dans les Balkans. Quinze ans après les accords de paix de Dayton (États-Unis), en 1995,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut