Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Russie

La justice s’attaque à l’entourage de l’ex-maire de Moscou

La justice russe a annoncé hier l'inculpation pour corruption d'un adjoint de l'ex-maire de Moscou Iouri Loujkov, limogé par le Kremlin au terme d'un vif conflit, une décision qui pourrait augurer de poursuites contre ce poids lourd politique et son épouse milliardaire.
« L'adjoint du maire de Moscou Alexandre Riabinine a été inculpé de corruption massive », a déclaré à l'AFP une porte-parole du comité d'enquête du parquet de Moscou. M. Riabinine, chargé des investissements et des contrats, notamment dans l'immobilier, à la mairie de Moscou, a démissionné la semaine dernière. Il était dans le collimateur de la justice depuis le début de l'année, et le parquet l'avait accusé en septembre de s'être réfugié à l'étranger. Il est accusé d'avoir reçu d'un investisseur, en échange d'un permis de construire, la propriété d'un local commercial de 200 m2 dans le centre-ville, selon l'agence ITAR-Tass. Cette propriété a été mise au nom de la fille de M. Riabinine, d'après la même source. Au prix du mètre carré dans la capitale russe, la valeur de ce pot-de-vin présumé peut être évaluée à au moins un million d'euros.
La mairie de Moscou a par ailleurs annoncé hier le limogeage du préfet du district nord de la ville, Oleg Mitvol. Iouri Loujkov, un des derniers grands acteurs sur la scène politique russe, au pouvoir depuis 18 ans à Moscou, a été limogé la semaine dernière par le président Dmitri Medvedev, dont il avait mis en doute la capacité à moderniser le pays. Il s'était aussi opposé au mode de nomination des maires et gouverneurs, qui ne sont plus élus depuis une réforme imposée par Vladimir Poutine en 2004.
Populaire dans la capitale jusqu'à ces dernières années malgré une réputation controversée, M. Loujkov - qui avait manifesté l'ambition en 1999 d'occuper les plus hautes fonctions au sommet de l'État - était le dernier poids lourd de la scène politique russe capable de contredire peu ou prou le Kremlin et Vladimir Poutine. M. Loujkov, 74 ans, a annoncé qu'il allait créer un mouvement politique. Il a toutefois nié vouloir briguer la présidence du pays à l'élection de 2012.

La justice russe a annoncé hier l'inculpation pour corruption d'un adjoint de l'ex-maire de Moscou Iouri Loujkov, limogé par le Kremlin au terme d'un vif conflit, une décision qui pourrait augurer de poursuites contre ce poids lourd politique et son épouse milliardaire.« L'adjoint du maire de Moscou Alexandre Riabinine a été...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut