Le gouverneur régional, Ulises Ruiz, avait d'abord déclaré qu'on craignait pour la vie "de 500 à 600 personnes", et "même jusqu'à 1 000", après l'effondrement d'un "pan de colline" "sur 100 à 300 habitations" à Santa Maria Tlahuitoltepec, près de Oaxaca.
Il avait ensuite revu le bilan à la baisse dans cette communauté indigène de 10 000 habitants, dans la montagne, à 2 400 m d'altitude: 7 morts, 100 disparus, avait-il annoncé, citant les représentants de la population.
Les 7 morts ont été confirmés par le président mexicain Felipe Calderon aux journalistes qui l'accompagnaient en avion dans une visite dans le sud-est du pays, déjà inondé depuis plusieurs semaines.
En début de soirée, le ministre de l'Intérieur, Jose Francisco Blake, arrivé à Oaxaca, minimisait encore les conséquences de l'accident.
"Heureusement, les chiffres ont radicalement changé, à tel point qu'on ne nous confirme aucun mort", affirmait-il à la presse, dans une déclaration laissant toutefois le doute entre "morts" et "disparus".
"On a enregistré à titre provisoire 11 disparus, parmi lesquels figureraient huit enfants et trois adultes", a-t-il conclu en effet.
Des journalistes locaux qui ont pu se rendre sur place ont déclaré à la télévision que "deux habitations" seulement avaient été ensevelies, et une trentaine endommagées.
Dans la soirée, plus de 450 militaires, policiers et secouristes avaient réussi à gagner les lieux du drame, qui restait encore inaccessible aux hélicoptères en raison de la pluie et du brouillard, selon M. Blake.
Le drame de Santa Maria est survenu alors que des inondations, l'ouragan Karl et la tempête tropicale Matthew ont déjà fait une cinquantaine de morts, des centaines de milliers de sinistrés et des milliards de dollars de dégâts depuis un mois dans le sud-est du Mexique.
Les plus commentés
Israël fait « un geste » envers le nouveau Liban... ou lui tend un piège ?
Joe Raggi : « La politique de l'autruche du Hezbollah ne sauvera pas le Liban »
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr