Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Grande-Bretagne
Le nouveau leader du Labour tourne la page Blair et Brown

Le nouveau leader du Labour, Ed Miliband, a indiqué qu'il entendait prendre ses distances avec les ex-Premiers ministres Gordon Brown et Tony Blair et annoncer l'avènement d'une « nouvelle génération », hier devant son parti réuni en congrès à Manchester. Ed Miliband a remporté les élections à la direction du Labour samedi, coiffant au poteau son frère aîné David grâce au soutien des syndicats. Les intentions de vote pour le Labour sont en hausse, à 40 %, et dépassent désormais celles des conservateurs, à 39 %, selon un sondage publié hier par The Sun.

Nigeria
Quinze enfants enlevés contre rançon

Des hommes armés ont enlevé dans le sud du Nigeria 15 enfants à bord d'un car scolaire et ont réclamé hier une rançon de près de 100 000 euros, a annoncé la police. L'attaque a eu lieu à Aba, dans l'État d'Abia, l'un des États du delta du Niger, région richissime en hydrocarbures, où opèrent de nombreuses compagnies pétrolières internationales. Les enfants seraient tous de nationalité nigériane et issus de foyers aisés. Une source policière a précisé à l'AFP qu'ils étaient âgés de 3 à 10 ans. Les enlèvements dans le delta du Niger sont très fréquents.

Birmanie
Les élections ne seront pas crédibles sans Suu Kyi, estime l'ONU

Les prochaines élections en Birmanie ne seront crédibles que si la junte militaire au pouvoir libère l'opposante Aung San Suu Kyi, ont déclaré les participants à une réunion ministérielle de l'ONU sur le sujet. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a déclaré à l'issue de la réunion que ses participants - dont des ministres chinois, indien, américain et britannique - avaient « clairement réitéré la nécessité d'un processus électoral plus transparent et auquel plus de monde puisse participer ». Aucun représentant birman ne participait à cette rencontre, qui s'est tenue en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

Iran
La condamnation de Sakineh à la lapidation toujours en réexamen

La procédure de réexamen du cas de Mme Sakineh Mohammadi-Ashtiani, condamnée à mort par lapidation dans une affaire mêlant meurtre et adultères, « n'est pas achevée », a indiqué mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast. « Les deux sujets (NDLR : l'accusation liée au meurtre et celle liée à l'adultère) doivent être examinés », a déclaré M. Mehmanparast lors de son point de presse hebdomadaire, en réponse à une question sur l'état de cette affaire qui a suscité une vive émotion internationale. L'Iran a annoncé début juillet que cette condamnation à mort par lapidation, intervenue en 2006 et confirmée en 2007 en appel, mais non exécutée, avait été « suspendue » et que l'affaire était en cours de réexamen. « La procédure judiciaire n'est pas encore achevée, et le verdict final sera annoncé après la fin de cette procédure », a réaffirmé mardi M. Mehmanparast.

 

Koweït
HRW salue la suppression annoncée du système de « garant »

Human Rights Watch (HRW) a salué l'annonce par le Koweït de la prochaine suppression du système de « garant », qui soumet les travailleurs étrangers à la bonne volonté d'un Koweïtien, et appelé le gouvernement à inclure les domestiques dans cette mesure. « Cette annonce est importante (car) le gouvernement koweïtien prend au sérieux la nécessité de protéger les travailleurs étrangers », a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice de l'Organisation de défense des droits de l'homme pour le Moyen-Orient. « Mais le gouvernement doit dire publiquement ce qu'il envisage de faire et doit inclure les domestiques dans ses plans », a-t-elle ajouté. Le ministre koweïtien des Affaires sociales et du Travail Mohammad al-Afasi avait annoncé la suppression en février du système de « garant » pour les travailleurs étrangers, faisant du Koweït le second pays du Golfe après Bahreïn à abolir cette pratique, assimilée à de l'esclavage.

Grande-BretagneLe nouveau leader du Labour tourne la page Blair et BrownLe nouveau leader du Labour, Ed Miliband, a indiqué qu'il entendait prendre ses distances avec les ex-Premiers ministres Gordon Brown et Tony Blair et annoncer l'avènement d'une « nouvelle génération », hier devant son parti réuni en congrès à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut