Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

ONU: le Conseil de sécurité pour davantage de coopération anti-terroriste

Les quinze pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont lancé un appel lundi à davantage de coopération et de solidarité entre les Etats pour empêcher les attentats.
"Le Conseil de sécurité réitère son appel aux pays membres pour renforcer leur coopération et leur solidarité, en particulier par le biais d'arrangements bilatéraux et multilatéraux pour prévenir et éradiquer les attentats terroristes", souligne le Conseil dans une déclaration.
Le Conseil "appelle les pays membres à échanger rapidement des informations, à améliorer la coopération entre les autorités compétentes pour empêcher les mouvements des groupes terroristes à partir de ou vers leurs territoires, de même que leur approvisionnement en armes et les financements qui soutiendraient les terroristes", ajoute le document.
Dans une allocution, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a appelé les pays à travailler de concert dans le domaine du renseignement et dans les actions entreprises pour mieux lutter contre le terrorisme.
"Nous réussirons mieux à déjouer les réseaux terroristes comme Al-Qaïda si nous travaillons ensemble pour suivre leurs actions, si nous partageons le renseignement, si nous déjouons leurs intrigues et si nous mettons leurs dirigeants hors d'état de nuire", a-t-elle dit.
"Ces groupes ont une vision globale et nous devons en avoir une aussi. Ceci commence par une compréhension partagée de l'image d'ensemble. La lutte antiterroriste exige une approche mondiale", a-t-elle dit.
Mme Clinton a expliqué que lutter contre le terrorisme ne se limitait pas à arrêter les terroristes. "Cela signifie empêcher les gens de devenir des terroristes". "Cela exige de s'occuper des situations politiques, économiques et sociales qui font que certaines personnes sont exploitées par des extrémistes", a-t-elle dit.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a estimé qu'il fallait "être solidaires, se fonder sur la coopération réussie par le passé pour protéger nos citoyens et apporter une aide aux autres régions où le terrorisme a pris pied".
"Nous devons améliorer la façon de partager l'information et les meilleures pratiques", a renchéri le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. "Cela signifie établir des objectifs nationaux et des réseaux régionaux et mobiliser la société civile".
Il a souligné que "lutter contre le terrorisme exige une approche large", y compris en faisant "davantage pour comprendre les raisons pour lesquelles des gens sont attirés par la violence, afin d'en empêcher d'autres de suivre cette voie".
Les quinze pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont lancé un appel lundi à davantage de coopération et de solidarité entre les Etats pour empêcher les attentats."Le Conseil de sécurité réitère son appel aux pays membres pour renforcer leur coopération et leur solidarité, en particulier par le...