Rechercher
Rechercher

Culture - Patrimoine

Un musée souterrain ultramoderne fait revivre la Cracovie médiévale

La ville de Cracovie, ancienne capitale royale de la Pologne, a inauguré vendredi soir un grand musée souterrain multimédias, aménagé sur plus de 4 000 m2 sous la place centrale de la cité.

On accède au musée par la magnifique Halle aux Draps du XVIe siècle, située au milieu de la place du Vieux marché de Cracovie./

À quatre mètres sous le pavé de la place du Vieux marché, l'une des plus grandes d'Europe, des vestiges archéologiques découverts au cours de grandes fouilles en 2005-2007 sont exposés au public, offrant un panorama unique de l'évolution urbaine et architecturale de ce site d'avant même la fondation formelle de la ville en 1257.
Pendant une visite d'environ une heure, on remonte le fil du temps grâce à des centaines d'objets divers retrouvés dans les anciennes constructions médiévales, mais aussi grâce à des maquettes, des plans et un dispositif multimédia impressionnant et interactif, avec différentes projections et représentations virtuelles dans l'espace.
On retrouve des fragments de voies originales pavées et bordées de bois, un vieux pont, des ateliers d'orfèvre et de maréchal-ferrant, des boutiques de riches marchands de cette ville qui avait bâti sa puissance sur le commerce de plomb, de cuivre et de sel.
Le panorama d'un incendie qui a ravagé la première bourgade en bois au moment d'une invasion tatare en 1241, s'étale sur un écran géant.
Des effets audio plongent le visiteur dans l'univers sonore d'une rue médiévale.
L'exposition ranime la mémoire la plus ancienne de la ville, devenue par la suite un maillon de l'union hanséatique et surtout la capitale royale de la Pologne à l'époque où ce pays constituait, avec le Grand Duché de Lituanie, une des grandes puissances européennes.
On accède au musée par une galerie de la magnifique Halle aux Draps du XVIe siècle, symbole au milieu de la place du Vieux marché d'un commerce florissant qui se poursuit jusqu'à nos jours.
À quatre mètres sous le pavé de la place du Vieux marché, l'une des plus grandes d'Europe, des vestiges archéologiques découverts au cours de grandes fouilles en 2005-2007 sont exposés au public, offrant un panorama unique de l'évolution urbaine et architecturale de ce site d'avant même la fondation formelle de la ville en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut