Rechercher
Rechercher

Agenda

Hommage au professeur Élie Mechelany

Comme un chêne, un géant de l'orthopédie libanaise vient de s'abattre.
Formé à cette discipline dans des centres prestigieux en France, auprès d'éminents maîtres, Cauchoix, Merle d'Aubigné, Gosset, Judet, il choisit vers 1970 de s'installer au Liban. Il organise à l'Hôtel-Dieu un service de pointe qui continue sa lancée avec des sous-spécialistes dans la grande chirurgie du Rachis et des membres et plus récemment dans la chirurgie arthroscopique mini-invasive.
Pendant des décennies, il fut une des références au Liban et au Moyen-Orient pour cette discipline. Il prodigua, sur le plan académique, un enseignement de valeur aux étudiants de la faculté de médecine de l'USJ, actuellement dirigée par un de ses premiers élèves, le professeur Fernand Dagher.
La guerre au Liban fut un test de sa fidélité au pays et à son institution. Il était d'une disponibilité exemplaire, jour et nuit, pour venir au secours des milliers de blessés relevant de sa discipline. Nombreux furent sauvés malgré des jambes fortement délabrées et considérées au départ irréparables.
J'ai pu, de par mes responsabilités au sein du département de chirurgie de l'Hôtel-Dieu, le côtoyer pendant de longues années et relever chez lui son perfectionnisme, sa rigueur professionnelle, prise parfois à tort pour de la rudesse, et qui avait comme corollaire son allergie, parfois explosive, au laxisme et aux irrégularités en tout genre issues de la guerre.
Au soir de sa vie, il pouvait se consoler d'avoir sauvé des milliers de patients, d'avoir assuré le succès de sa relève par des brillants disciples et de s'être vu entouré par des personnes chères qui continueront à entretenir son souvenir.

Professeur Antoine GHOSSAIN
Ancien doyen
Comme un chêne, un géant de l'orthopédie libanaise vient de s'abattre.Formé à cette discipline dans des centres prestigieux en France, auprès d'éminents maîtres, Cauchoix, Merle d'Aubigné, Gosset, Judet, il choisit vers 1970 de s'installer au Liban. Il organise à l'Hôtel-Dieu un service de pointe qui continue sa...