Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Iran
Karoubi dénonce le pouvoir « dangereux » des pasdaran

L'ancien président réformateur du Parlement, Mehdi Karoubi, a vivement critiqué hier la montée en puissance « dangereuse » des gardiens de la révolution en Iran (pasdaran) et le « chaos » dans lequel le gouvernement a plongé, selon lui, le pays. Le rôle croissant des pasdaran depuis l'arrivée au pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad en 2005 est contraire au souhait de l'imam Khomeiny, fondateur de la République islamique, qui les avait « empêchés d'entrer en politique et en économie », a-t-il ajouté.

Ahmadinejad qualifie de « crime » les insultes contre Carla Bruni

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a qualifié hier de « crime » les insultes proférées récemment par un journal extrémiste proche de la ligne dure du régime contre Carla Bruni, l'épouse du président français Nicolas Sarkozy. Le quotidien Kayhan, coutumier de propos insultants et outranciers à l'égard de responsables iraniens ou étrangers, avait assimilé fin août Carla Bruni à une « prostituée » en raison de sa vie privée jugée « immorale ». Ces insultes sont « contraires à la religion », a commenté M. Ahmadinejad dans une interview au quotidien gouvernemental Iran. « C'est un crime pire qu'un crime. S'il y a réellement une justice, leurs auteurs devront être poursuivis », a-t-il ajouté.

Une militante des droits de l'homme condamnée à six ans de prison

La journaliste et militante des droits de l'homme, Shiva Nazar-Ahari, âgée de 26 ans, a été condamnée à six ans de prison, notamment pour « conspiration » et « propagande contre le régime », selon son avocat, Me Mohammad Sharif, cité hier par plusieurs journaux. Mme Nazar-Ahari, libérée sous caution la semaine dernière après neuf mois de détention, risquait la peine de mort pour avoir été accusée d'être « ennemie de Dieu » (moharebeh) lors de son procès. Me Mohammad Sharif a indiqué qu'il allait faire appel de la décision du tribunal. Des dizaines d'opposants, dont des journalistes, des militants des droits de l'homme et des proches des principaux dirigeants réformateurs, sont souvent condamnés à des peines de prison parfois sévères.

Chine
Pékin suspend les contacts de haut niveau avec Tokyo

La Chine a suspendu les contacts de haut niveau avec le Japon après la décision d'un tribunal japonais de prolonger le maintien en détention du capitaine d'un chalutier chinois arraisonné par Tokyo le 7 septembre, ont annoncé les médias officiels hier.

Intempéries
Un puissant typhon balaye Taïwan ; la Chine en alerte

Le puissant typhon, Fanapi, a balayé hier Taïwan avec des vents de plus de 200 km/h. Au moins 19 personnes ont été blessées à cause des intempéries, selon les pompiers. En Chine, les autorités ont évacué 150 000 personnes en prévision du passage de Fanapi qui pourrait être le plus fort typhon de l'année dans la région. Dans le Fujian, plus de 55 000 bateaux de pêche sont revenus au port, a annoncé l'agence Xinhua.

Allemagne
Fusillade dans un hôpital, quatre morts


Quatre personnes sont mortes hier dans une fusillade dans un hôpital à Lörrach (sud-ouest de l'Allemagne), a indiqué la police de Fribourg en précisant que la situation était désormais « sous contrôle ». « Selon nos informations, parmi les victimes se trouve l'auteur (de la fusillade) qui était une femme », a déclaré un porte-parole de la police de Fribourg, alors qu'il se trouvait sur les lieux. Le drame a éclaté vers 18h00, dans l'hôpital Sainte-Élisabeth situé en plein centre de cette ville de 48 000 habitants, toute proche des frontières française et suisse.

Thaïlande
Les « chemises rouges » manifestent, Thaksin prône l'apaisement

Des milliers de « chemises rouges » ont défilé à Bangkok et dans le nord de la Thaïlande hier, en hommage aux militants tués lors du mouvement du printemps, et pour célébrer le 4e anniversaire du coup d'État contre leur idole, l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra. Quelque 2 500 personnes, selon la police, ont défilé au cœur du quartier d'affaires de la capitale. M. Thaksin, silencieux pendant des mois, a récemment recommencé à communiquer avec ses partisans pour démentir des rumeurs de maladie et a appelé au calme hier.

Corées
Séoul propose au Nord des pourparlers militaires le 30 septembre

La Corée du Sud a proposé au Nord la tenue de pourparlers militaires le 30 septembre, a déclaré hier le ministère sud-coréen de la Défense. Séoul a proposé que les deux Corées discutent de mesures responsables que devrait prendre le Nord à propos du naufrage de la corvette sud-coréenne Cheonan en mars et évoquent aussi les critiques de Pyongyang envers le Sud, de même que le contentieux maritime bilatéral au large des côtes ouest de la péninsule coréenne, a ajouté le ministère dans un communiqué.

États-Unis
Obama exhorte les élus noirs à voter pour « protéger le changement »


Barack Obama, qui tente de recréer l'enthousiasme de 2008 autour de son nom avant les élections de novembre, a demandé samedi aux élus afro-américains du Congrès leur soutien afin de « protéger le changement ». « J'ai besoin que chacun ici retourne dans son quartier, sur son lieu de travail, dans son église, chez son barbier ou dans son institut de beauté. Dites-leur que nous avons encore du travail à faire. Dites-leur que le temps est à l'action », a déclaré le président américain à la Congressional Black Caucus.

Suède
La droite favorite, l'extrême droite attendue aux législatives


Les Suédois ont voté hier pour des élections législatives où les sondages prédisent la reconduction du gouvernement de centre droit et l'entrée pour la première fois au Parlement d'une extrême droite en plein essor. Le Premier ministre Fredrik Reinfeldt, 45 ans, ambitionne d'entraîner sa coalition de quatre partis dans un second mandat de quatre ans, ce qui serait une première pour un gouvernement de droite en près d'un siècle, dans un pays où les sociaux-démocrates ont très largement dominé la scène politique ces 80 dernières années.

IranKaroubi dénonce le pouvoir « dangereux » des pasdaranL'ancien président réformateur du Parlement, Mehdi Karoubi, a vivement critiqué hier la montée en puissance « dangereuse » des gardiens de la révolution en Iran (pasdaran) et le « chaos » dans lequel le gouvernement a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut