Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Proche-Orient: Washington admet des "obstacles immédiats" au dialogue

Les Etats-Unis ont admis lundi l'existence d'"obstacles immédiats" au dialogue de paix renaissant entre Israël et les Palestiniens, évoquant "une période décisive" dans les semaines à venir.
"Nous sommes face à des obstacles immédiats, que nous espérons résoudre dans les deux semaines qui viennent", a déclaré Philip Crowley, le porte-parole du département d'Etat, à la veille d'une réunion en Egypte entre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le président palestinien, Mahmoud Abbas, en présence de la chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton.
La fin du gel partiel des colonisations juives reste programmée pour le 26 septembre. Les Palestiniens ont averti qu'une telle décision signifierait la fin du dialogue direct qui vient de reprendre.
Le président américain, Barack Obama, a révélé la semaine dernière avoir demandé à M. Netanyahu de prolonger le moratoire.
Sans désigner ce dossier précis, M. Crowley a expliqué lundi qu'en vue de "surmonter les défis immédiats", les deux parties vont devoir "peut-être adapter les positions qu'elles ont prises publiquement sur les sujets essentiels".
"C'est pourquoi la secrétaire d'Etat est en route pour le Proche-Orient: pour faire avancer les parties", a-t-il poursuivi, confiant que Washington "espère voir des progrès au cours de cette réunion et des suivantes".
Les Etats-Unis ont admis lundi l'existence d'"obstacles immédiats" au dialogue de paix renaissant entre Israël et les Palestiniens, évoquant "une période décisive" dans les semaines à venir."Nous sommes face à des obstacles immédiats, que nous espérons résoudre dans les deux semaines qui viennent", a déclaré Philip...