Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Parlement européen demande la libération en Syrie du militant al-Maleh

Le Parlement européen a appelé jeudi la Syrie à "relâcher immédiatement et sans conditions" l'avocat et militant des droits de l'Homme Haytham al-Maleh, condamné en juillet à trois ans de prison pour "publication d'informations mensongères".
Le Parlement "exprime sa profonde inquiétude" quant à la situation du prisonnier, âgé de 80 ans, dont "l'état de santé s'est sérieusement dégradé" depuis l'été dernier.
Le procès de M. al-Maleh n'a pas été "équitable" au regard des normes internationales, "notamment en ce qui concerne la présomption d'innocence et les droits de la défense", affirment les députés dans leur résolution.
Les parlementaires demandent aux autorités syriennes de "mettre un terme aux exécutions" et au "harcèlement des défenseurs des droits de l'homme et de leurs familles" et de leur permettre d'"exercer librement leurs activités sans entraves ni intimidations".
Les députés européens ont "exhorté" Damas à "libérer immédiatement la totalité des prisonniers d'opinion", notamment Muhannad al-Hassani, Ali al-Abdullah, Anour al-Bunni et Kamal Labwani.
En outre, le Parlement "demande une nouvelle fois l'abrogation de l'état d'urgence en Syrie, instauré voici plus de quarante ans", une mesure qui "limite, de fait, l'exercice par les citoyens de leur droit à la liberté d'expression, d'association et de réunion".
Le Parlement européen a appelé jeudi la Syrie à "relâcher immédiatement et sans conditions" l'avocat et militant des droits de l'Homme Haytham al-Maleh, condamné en juillet à trois ans de prison pour "publication d'informations mensongères".Le Parlement "exprime sa profonde inquiétude" quant à la situation du prisonnier,...