"L'Etat islamique d'Irak" a affirmé que quatre de ses combattants, profitant de la confusion générée par un attentat suicide au véhicule piégé à une entrée secondaire du complexe de l'ancien ministère de la Défense, étaient parvenus à tenir tête pendant une heure aux forces irakiennes épaulées par des militaires américains.
"L'opération a débuté quand le premier martyr a fait exploser son véhicule à l'entrée arrière du complexe, après avoir franchi des points de contrôle", indique la nébuleuse islamiste dans un communiqué mis en ligne sur un site jihadiste.
"Après cette explosion qui a pris les apostats par surprise, quatre martyrs portant des vestes explosives et armés de mitrailleuses et de grenades ont pris d'assaut le complexe du ministère et, conformément au plan, pris le contrôle de deux bâtiments à l'intérieur", peut-on lire dans le communiqué.
Les circonstances exactes de cette attaque menée en fin de matinée dans le quartier de Bab al-Mouazem demeurent floues.
Le Commandement des opérations de Bagdad avait fait état dimanche d'un commando de cinq kamikazes qui avait fait exploser un minibus rempli d'explosifs. Il avait indiqué que deux des insurgés s'étaient réfugiés dans un bâtiment, sans indiquer qu'il se trouvait à l'intérieur du complexe.
"Les affrontements à l'intérieur du complexe, auxquels ont participé les avions des croisés et certaines de leurs forces, ont duré plus d'une heure", selon le communiqué de "l'Etat islamique en Irak".
"Allah a aidé les martyrs à tuer des dizaines de membres des forces de sécurité jusqu'à ce qu'ils épuisent leurs munitions et se fassent exploser".
Les plus commentés
Faut-il avoir peur de Jolani ?
Des clichés « intimes » de Bachar el-Assad, retrouvés à Damas suscitent les moqueries des internautes
« Nous voulons un État civil » en Syrie, assure un responsable de HTC à L'Orient-Le Jour