Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

PO: Shahid "consternée" de l'absence des Européens aux négociations

La représentante de la Palestine auprès de l'UE, Leïla Shahid, s'est dit dimanche "consternée" de l'absence des Européens et des membres du Quartette pour le Proche-Orient aux négociations directes entre Palestiniens et Israéliens qui ont repris la semaine dernière à Washington.
"Je suis aussi consternée que vous que les Européens et membres du Quartette ne soient pas assis à la table parce que nous avons répondu à une invitation du Quartette, pas seulement des Américains, et nous avons dit que nous voudrions que les termes de référence de ces négociations soient la déclaration du Quartette", a déclaré Mme Shahid lors d'une interview pour TV5Monde/RFI/Le Monde.
Chaperonnés par le président américain Barack Obama, le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se sont engagés, jeudi dernier à Washington, à se rencontrer toutes les deux semaines dans l'année qui vient pour rechercher la paix au Proche-Orient, un premier résultat de la relance de leur dialogue soutenu par les Etats-Unis.
Dans un communiqué diffusé le 20 août, le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne, ONU) invitait les deux parties à reprendre à Washington les négociations directes interrompues depuis 20 mois.
Dans ce texte, le Quartette affirme que les négociations bilatérales directes "doivent conduire à un règlement, négocié entre les parties, qui mette fin à l'occupation datant de 1967 et débouche sur la création d'un Etat palestinien indépendant, démocratique et viable, vivant en paix et en sécurité aux côtés d'Israël et de ses autres voisins".
La représentante de la Palestine auprès de l'UE, Leïla Shahid, s'est dit dimanche "consternée" de l'absence des Européens et des membres du Quartette pour le Proche-Orient aux négociations directes entre Palestiniens et Israéliens qui ont repris la semaine dernière à Washington."Je suis aussi consternée que vous que les...