"Je promets de donner tout de moi-même pour que nous réussissions les préparatifs", a ajouté l'ancien président polonais.
"Ce n'est pas uniquement une affaire de sport. C'est la fierté nationale qui est en jeu. La nouvelle Pologne en coopération avec la nouvelle Ukraine. Vraiment nous devons montrer que nous sommes capables", a-t-il ajouté.
"Il n'y a pas tant à se réjouir. Prenez garde! Je vais avoir la main sur tout et surveiller de près les préparatifs", a-t-il prévenu les organisateurs, avec son humour habituel.
Le titre lui a été remis ainsi qu'à d'autres personnalités polonaises par Martin Kallen, le responsable pour l'UEFA de l'organisation de cet Euro, qui était en visite en Pologne.
Vendredi à Kiev, les titres d'ami de l'Euro-2012 ont été décernés à des personnalités ukrainiennes, notamment les champions olympiques Valeri Borzov (sprint) et Sergueï Bubka (perche).
L'Euro-2012 se déroulera dans quatre villes polonaises: Varsovie, Wroclaw, Poznan, Gdansk, et quatre ukrainiennes: Donetsk, Kharkov, Lviv et Kiev.