Rechercher
Rechercher

Mode - Débat

La retouche photo bientôt régie par des lois

Photos avant et après retouches présentées par les associations

Plusieurs associations britanniques ont obtenu du Premier ministre David Cameron un débat sur une loi régulant les photos retouchées, face à l'impact de celles-ci sur les jeunes filles. Un débat qui peine à se relancer ailleurs.
L'an passé, une étude réalisée auprès de 1 000 jeunes filles britanniques révélait que la moitié d'entre elles, entre 16 et 21 ans, envisageaient déjà de recourir à la chirurgie esthétique. En parallèle, 42 % des filles entre 11 et 16 ans se disent au régime.
Un constat qui a engendré plusieurs pétitions réclamant que les publicités usant de photos retouchées se soumettent à l'obligation de mentionner ces transformations. Et le débat semble trouver échos auprès du gouvernement. Lynne Featherstone, ministre de l'Égalité, réunira cet hiver différents acteurs de l'industrie de la mode en vue de diminuer « la pression qu'exercent ces images sur les filles ».
L'an passé, la France s'était également penchée sur le sujet. Une proposition de loi de la députée UMP Valérie Boyer réclamait l'été dernier que les clichés retouchés soient présentés comme tels, avec une amende de 37 500 euros à la clé. Projet non abouti, malgré une relance du député en mai dernier, réclamant la relance du « groupe de travail sur l'anorexie et l'image du corps ».

Matthieu GUINEBAULT
Plusieurs associations britanniques ont obtenu du Premier ministre David Cameron un débat sur une loi régulant les photos retouchées, face à l'impact de celles-ci sur les jeunes filles. Un débat qui peine à se relancer ailleurs. L'an passé, une étude réalisée auprès de 1 000 jeunes filles britanniques...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut