Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan: nouvelle aide du FMI et de la BM de 550 millions de dollars

Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ont annoncé jeudi un complément d'aide d'urgence de 550 millions de dollars à destination du Pakistan.
"Le FMI va verser une aide d'urgence de 450 millions de dollars" au Pakistan, pour permettre aux autorités de faire face aux inondations qui touchent plus de 20% du pays, a déclaré le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, lors d'une conférence de presse à Washington.
L'argent devrait arriver avant "la fin du mois de septembre", le FMI sera sans doute la première institution en mesure de verser son aide", a ajouté M. Strauss-Kahn, tout en reconnaissant que cela ne serait "évidemment ë...û pas suffisant" pour faire face au besoins engendrés par le drame.
La Banque mondiale a indiqué pour sa part dans un communiqué une rallonge de 100 millions de dollars à l'aide d'urgence de 900 millions qu'elle avait promise au pays le 16 août.
Mais pas plus qu'en août elle n'a précisé quand elle comptait verser ce milliard de dollars d'aide, indiquant simplement que celle-ci était accordée au Pakistan dans le cadre de l'"exercice budgétaire en cours".
Les annonces des deux institutions soeurs de Washington ont été faites en marge d'une visite du ministre des Finances pakistanais, Abdul Hafeez Shaikh dans la capitale américaine.
Remerciant le FMI pour son aide d'urgence, M. Shaikh a jugé devant la presse que celle-ci était "tout particulièrement appropriée" à la situation de son pays, où 18 millions de personnes sont touchées par les inondations provoquées par une mousson extrêmement violente en août.
M. Shaikh a indiqué par ailleurs à la presse que son gouvernement restait "engagé dans un programme de réformes" économiques.
Il faisait là référence au programme mis en place par Islamabad sous l'égide du Fonds en échange de l'aide financière que celui-ci à accordée au Pakistan fin 2008.
M. Shaikh a estimé que la poursuite des réformes était le meilleur "moyen de maintenir la reprise sur la bonne voie", et M. Strauss Kahn s'est réjoui de l'engagement des autorités pakistanaises à "continuer ce programme".
Le FMI avait accordé au Pakistan, en novembre 2008, une aide financière sous la forme d'une facilité de caisse afin de permettre au pays de surmonter les effets de la crise économique mondiale.
Le Fonds a remonté en août 2009 à 10,9 milliards de dollars, le montant maximal que le Pakistan peut espérer recevoir en vertu de cette assistance. Le pays en avait touché fin août un peu plus des deux tiers.
Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ont annoncé jeudi un complément d'aide d'urgence de 550 millions de dollars à destination du Pakistan."Le FMI va verser une aide d'urgence de 450 millions de dollars" au Pakistan, pour permettre aux autorités de faire face aux inondations qui touchent plus de 20% du pays, a déclaré le...