Rechercher
Rechercher

Sport

Un tournoi féminin très ouvert

Wozniacki s’est préparée de la meilleure façon possible en remportant le tournoi Pilot Pen, dans le Connecticut, après avoir battu la Russe Petrova 6-3, 3-6, 6-3 en finale. Matthew Stockman/AFP

En l'absence de Serena Williams, la numéro un mondiale, rarement un tournoi du grand chelem aura été aussi ouvert chez les femmes que l'US Open.
L'Américaine s'est ouvert le pied droit en marchant sur des débris de verre en juillet dernier. Elle a déclaré forfait et une dizaine de joueuses peuvent espérer l'emporter cette année. Au premier rang des favorites figure la Belge Kim Clijsters, tête de série n° 2 déjà victorieuse à deux reprises à New York.
Son premier titre à l'US Open date de 2005, mais c'est son second succès l'année dernière qui a marqué les esprits. Après s'être retirée des courts en raison de la naissance de sa fille, la Belge est revenue en 2009 et a remporté avec aisance l'US Open quelques semaines plus tard. Avec cette victoire, Clijsters est devenue la deuxième joueuse à gagner un titre du grand chelem en revenant de maternité. À cette occasion, elle avait soulevé la coupe avec sa petite fille sur le court central.
Mais pour la Belge, qui a remporté cette année trois tournois WTA dont celui de Cincinnati il y a deux semaines, cet US Open pourrait s'apparenter à une tournée d'adieu. Kim Clijsters n'a jamais caché son désir d'avoir un nouvel enfant et une tenace blessure à la hanche pourrait accélérer son départ définitif du circuit.

Wozniacki au top de sa forme
Sa principale adversaire risque d'être Caroline Wozniacki, qu'elle a battue l'année dernière en finale. Numéro deux mondiale, la Danoise sera la tête de série n° 1 du tournoi féminin et elle arrive au meilleur de sa forme à New York.
Vainqueur coup sur coup des tournois de Montréal et de New Haven juste avant l'US Open, Wozniacki deviendrait numéro un mondiale à la place de Serena Williams si elle décroche son premier grand chelem à Flushing Meadows.
« Bien sûr, j'aimerais être numéro un mondiale, mais Serena est une grande championne. Elle a gagné tant de tournois du grand chelem », a-t-elle déclaré après sa victoire à Montréal. « Aujourd'hui, ma priorité est de remporter un tournoi du grand chelem. L'objectif de la place de numéro un mondiale viendra après. » Wozniacki a profité du retrait de Serena Williams pour devenir tête de série n° 1, mais le tirage ne lui a pas facilité la tâche en mettant sur son tableau de marche deux joueuses déjà sacrées à New York, les Russes Maria Sharapova (2006) et Svetlana Kuznetsova (2004), ainsi que la Serbe Jelena Jankovic, finaliste il y a deux ans à New York.

Bartoli meilleur espoir français
Maria Sharapova a déjà enlevé trois des quatre tournois du grand chelem (seul Roland-Garros lui a échappé), mais depuis plusieurs années, la Russe connaît une carrière en pointillés en raison de problèmes récurrents à une épaule.
Sharapova a pourtant fait sa réapparition sur les circuits en ce début d'année et elle est montée en puissance tout au long de la saison jusqu'à tenir tête à Kim Clijsters en finale du tournoi de Cincinnati avec notamment trois balles de matches en sa faveur.
Hormis Sharapova, Clijsters et Kuznetsova, une quatrième lauréate de l'US Open sera présente cette année : Venus Williams qui a gagné en 2000 et 2001. Mais, mis à part Wimbledon, Venus Williams n'a pas participé à une finale d'un tournoi du grand chelem depuis sept ans.
Elle est dans le même tableau que l'Italienne Francesca Schiavone qui a remporté à la surprise générale Roland-Garros cette année, et la jeune Australienne Samantha Stosur, outsider de ce tournoi féminin.
Du côté français, les espoirs reposent sur Marion Bartoli (tête de série n° 13) qui est dans la partie de tableau de Kim Clijsters et d'Aravane Rezai (tête de série n° 18).
En l'absence de Serena Williams, la numéro un mondiale, rarement un tournoi du grand chelem aura été aussi ouvert chez les femmes que l'US Open.L'Américaine s'est ouvert le pied droit en marchant sur des débris de verre en juillet dernier. Elle a déclaré forfait et une dizaine de joueuses peuvent espérer l'emporter cette année. Au premier rang des favorites figure la Belge Kim Clijsters, tête de série n° 2 déjà victorieuse à deux reprises à New York.Son premier titre à l'US Open date de 2005, mais c'est son second succès l'année dernière qui a marqué les esprits. Après s'être retirée des courts en raison de la naissance de sa fille, la Belge est revenue en 2009 et a...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut