Les États-Unis veulent intensifier la pression sur el-Qaëda
Les États-Unis sont de plus en plus préoccupés par la menace que constitue le réseau el-Qaëda au Yémen et comptent augmenter la pression sur ses membres, a déclaré hier un spécialiste américain de la lutte antiterroriste. Au moment où la direction d'el-Qaëda au Pakistan subissait de sérieux revers, ses militants au Yémen se sont regroupés et représentent désormais un danger « virulent », a déclaré à l'AFP ce responsable, qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat. « Ils ne se sentent pas aussi acculés, pas encore en tout cas, que leurs amis dans les zones tribales » du Pakistan, a-t-il dit. « Et tous ceux qui sont engagés à nos côtés comprennent qu'il faut que cela change », a-t-il ajouté. Ce responsable n'a pas précisé de quelle manière les États-Unis comptaient affronter les militants d'el-Qaëda au Yémen.
Afghanistan
Un policier tue deux militaires et un interprète espagnols
Un policier afghan a tué hier avec un fusil d'assaut deux militaires et un interprète espagnols avant d'être abattu, ce qui a provoqué la colère de centaines d'Afghans qui ont tenté d'entrer dans la base espagnole. Le ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, a affirmé que les deux gardes civils et l'interprète avaient été victimes « d'un attentat prémédité, d'un attentat terroriste ». Cette « attaque » s'est produite alors que les deux officiers espagnols de la garde civile donnaient un cours de formation à des policiers afghans sur la base espagnole de Qalaw-i-Naw dans la province de Badghis (nord de l'Afghanistan), a précisé le ministre.
Mauritanie
L'armée déjoue un attentat in extremis
L'armée mauritanienne a déjoué in extremis hier un attentat contre une caserne de Néma, à 1 200 km de Nouakchott dans le sud-est du pays près de la frontière malienne, neutralisant un kamikaze qui fonçait vers le bâtiment au volant d'une voiture bourrée d'explosifs, action qui porte la marque d'el-Qaëda au Maghreb islamique (AQMI). Le kamikaze a été tué et trois soldats ont été « légèrement blessés ». Un second véhicule est recherché par les forces de l'ordre.
Turquie
Sabotage d'un gazoduc commun avec l'Iran
Un attentat a endommagé mardi soir un gazoduc irano-turc dans la province d'Agri (est de la Turquie), frontalière de l'Iran, et les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan sont les auteurs de ce sabotage, a déclaré hier le gouverneur local, Ali Yerlikaya, cité par l'agence Anatolie. Un incendie s'est déclaré après l'explosion survenue à la hauteur de la ville d'Eleskirt, mais il a pu être éteint rapidement, a souligné le gouverneur.