Selon ce texte, les chefs des colons ont adressé la veille une lettre à M. Netanyahu lui demandant "de s'engager publiquement avant sa prochaine visite à Washington à stopper ce gel, comme promis, le 26 septembre".
Les colons demandent en outre à M. Netanyahu d'enjoindre au ministre travailliste de la Défense, Ehud Barak, responsable pour les territoires occupés, de signer les appels d'offres pour de nombreux chantiers en souffrance "afin que la vie puisse reprendre normalement".
M. Netanyahu doit participer le 2 septembre à Washington à une cérémonie marquant la reprise officielle des négociations directes de paix avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
"Si M. Netanyahu décide de relancer les appels d'offre dans les colonies après le 26 septembre, il aura décidé de mettre fin aux négociations", a averti lundi le principal négociateur palestinien Saëb Erakat.
Selon les médias israéliens, les colons en Cisjordanie ont prévu en vue du 26 septembre une série de manifestations spectaculaires, notamment "un énorme rassemblement de tracteurs".
M. Netanyahu risque de compromettre la cohésion de sa coalition gouvernementale et de perdre l'appui de ses alliés des formations religieuses et de droite nationaliste s'il manque à ses engagements sur la colonisation.
Interrogé à la radio publique, le député Zeev Elkin, chef du groupe parlementaire du parti Likoud (droite) de M. Netanyahu, a assuré que "la construction reprendra fin septembre (dans les colonies), car nous devons être crédibles pour l'étranger et à nos propres yeux".
Conduit par des ministres tels que Michaël Eytan (chargé des services publics) ou Dan Meridor (chargé des services secrets), le courant modéré du Likoud a cependant pour sa part proposé que la construction reprenne après le 26 septembre uniquement dans les grands blocs d'implantations.
Israël espère conserver ces blocs sous sa coupe à la faveur d'échanges territoriaux dans le cadre d'un règlement permanent avec les Palestiniens.
Selon cette formule, la construction dans les petites colonies isolées en Cisjordanie reprendrait uniquement pour répondre à leurs "besoins naturels d'expansion".
Les plus commentés
La chute d’Assad, le coup de grâce à la candidature Frangié ?
Des responsables syriens se sont-ils réfugiés à Beyrouth ?
Abou Mohammad al-Jolani, la fabrique d’un héros