La Danoise Wozniacki remporte haut la main le tournoi de Montréal et affiche clairement ses ambitions pour l’US Open la semaine prochaine. Shaun Best/Reuters
Ainsi, dans la matinée, Wozniacki a été tout aussi expéditive qu'elle le serait dans l'après-midi en finale pour finir le travail entamé samedi aux dépens de la Russe Svetlana Kuznetsova (n° 11), battue 6-2, 6-3. Dans le même temps, Zvonareva profitait de l'abandon de la Biélorusse Victoria Azarenka (n° 10) alors qu'elle menait 7-6 (8/6), 1-0. Toujours aussi placide, mais sans trop s'attarder sur le cours (1h14 de jeu), Wozniacki a ensuite battu Zvonareva, bien plus irrégulière et tendue par l'enjeu, pour égaliser 2 à 2 au bilan de leurs confrontations.
La Russe, qui était en quête d'un 11e titre WTA, a été trahie par un service défaillant (42 % de premières balles passées). À cela s'est ajouté un manque cruel de réalisme sur les points importants (1 balle de break convertie sur 7). Il n'en fallut pas plus pour voir Wozniacki s'imposer logiquement. Compte tenu du forfait à New York de la numéro 1 mondiale Serena Williams et de son excellente forme actuelle, sa dauphine danoise au classement peut espérer y décrocher une première victoire en grand chelem, un an après avoir échoué en finale contre la revenante d'alors, la Belge Kim Clijsters.