Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les expulsions de Roms donnent "une mauvaise image de la France" (responsable roumain)

La politique de Paris à l'égard des Roms dont 86 ont été expulsés jeudi vers Bucarest, donne "une mauvaise image de la France" et elle est "contraire à la tradition française de respect des droits de l'homme", a estimé vendredi un secrétaire d'Etat roumain.
"J'ai le sentiment que l'on stigmatise un groupe dans son ensemble. C'est contraire à la tradition française de respect des droits de l'homme. Cela donne une mauvaise image de la France", a déclaré dans un entretien au quotidien français Le Parisien Valentin Mocanu, secrétaire d'Etat à la Solidarité, chargé du dossier des Roms.
"Je n'ose pas imaginer que votre gouvernement souhaite volontairement donner cette image. Je suis aussi étonné que beaucoup de vos collectivités locales souscrivent à des actions contre les Roms".
"On m'a par ailleurs rapporté des cas très concrets de discrimination, comme ce commerçant qui n'a pas voulu que des Roms entrent dans son magasin. Ca m'a personnellement choqué", a-t-il ajouté.
Le secrétaire d'Etat roumain qui effectuera une visite en France fin août, défend également l'attitude de son gouvernement à l'égard des Roms, qui est elle aussi très régulièrement critiquée.
"La situation s'est améliorée mais nous avons un problème d'accès à l'éducation de ces populations, qui conditionne le reste", a-t-il dit. "Je ne crois pas qu'il y ait un racisme antiRoms. Il s'agit surtout d'une défiance des Roumains envers les plus pauvres d'entre eux".
La France a expulsé jeudi 86 Roms vers Bucarest et 139 personnes issues de cette minorité doivent quitter la France vendredi. Ces reconduites en Roumanie et en Bulgarie résultent d'un nouveau tour de vis sécuritaire décrété fin juillet par le président français Nicolas Sarkozy.
La politique de Paris à l'égard des Roms dont 86 ont été expulsés jeudi vers Bucarest, donne "une mauvaise image de la France" et elle est "contraire à la tradition française de respect des droits de l'homme", a estimé vendredi un secrétaire d'Etat roumain."J'ai le sentiment que l'on stigmatise un groupe dans son ensemble. C'est...