Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les dérèglements climatiques menacent l'unité du Pakistan

Les dérèglements climatiques observés au Pakistan et les catastrophes qu'ils induisent risquent de renforcer l'influence des extrémistes islamistes et de menacer l'unité du pays, indique un rapport américain rédigé avant les inondations meurtrières du mois d'août.
L'étude menée pour le compte des parlementaires américains souligne que les catastrophes écologiques risquent d'empirer au Pakistan en raison du changement climatique. Manque d'eau, augmentation de la population et administration défaillante menacent aussi la sécurité alimentaire dans le pays.
"La combinaison de ces facteurs pourrait contribuer au déclin du Pakistan en tant qu'Etat souverain exerçant un contrôle sur tout son territoire, en créant des régions sans administration", écrit le Congressional Research Service.
L'augmentation du nombre de régions livrées à elles mêmes comme la région tribale du nord-ouest n'est pas "dans l'intérêt stratégique des Etats-Unis, vu l'histoire récente de ce type de régions utilisées par les talibans, el-Qaëda et d'autres organisations terroristes", est-il écrit.
Le service du Congrès à l'origine du rapport a pour vocation de fournir informations et éclairages aux parlementaires. Il ne reflète pas nécessairement la position officielle des Etats-Unis. Le rapport a été obtenu par la fédération américaine des scientifiques.
Les flots nourris par les pluies torrentielles de la mousson ont affecté près de 20 millions de personnes et tué au moins 1.400 personnes au Pakistan selon le gouvernement. Un cinquième du pays a été touché par cette catastrophe, la pire de son histoire, qui a balayé des villages entiers.
Le rapport qui a été rédigé longtemps avant les inondations actuelles au Pakistan souligne le risque de désastres à venir dans la mesure où le réchauffement climatique provoque la fonte de glaciers de l'Himalaya.
Les décisions prises en matière d'environnement au Pakistan sont otages de la corruption et de la rivalité entre les pouvoirs politique et militaire, ajoute le rapport.
Les dérèglements climatiques observés au Pakistan et les catastrophes qu'ils induisent risquent de renforcer l'influence des extrémistes islamistes et de menacer l'unité du pays, indique un rapport américain rédigé avant les inondations meurtrières du mois d'août.L'étude menée pour le compte des parlementaires...