Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Lapidation d'une Iranienne: Londres dénonce le "refus persistant" de Téhéran

Londres a fait part mercredi à l'ambassadeur d'Iran de sa réprobation face au "refus persistant" de Téhéran de respecter ses propres règles judiciaires, tout comme ses obligations internationales, dans la question de l'Iranienne condamnée à mort par lapidation.
Le sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Alistair Burt, et l'ambassadeur iranien Rasoul Movahedian, ont, selon un porte-parole, abordé la question de l'Iranienne Sakineh Mohammadi-Ashtiani, ainsi que de la condamnation à vingt ans de prison de sept responsables de la petite communauté religieuse iranienne bahaïe, accusés notamment d'hérésie et d'espionnage au profit d'Israël.
"Ces affaires sont révélatrices du refus persistant de l'Iran de suivre ses propres règles en matière judiciaire. Dans chaque affaire, (M. Burt) a clairement exprimé les inquiétudes du Royaume-Uni, et exhortait l'Iran à respecter ses obligations internationales, ainsi que ses responsabilités envers ses propres citoyens selon la Constitution iranienne", a ajouté le porte-parole du Foreign Office.
"J'espère que l'Iran réalise que l'attention internationale ne va pas se dissiper avec le temps et que le gouvernement britannique est engagé à évoquer ces questions de manière régulière afin de faire en sorte que ceux qui sont injustement persécutés en Iran ne soient pas ignorés", a déclaré M. Burt, cité dans un communiqué de ses services.
Le cas de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, mère de famille de 43 ans condamnée à mort par lapidation en 2006 pour adultère et complicité dans le meurtre de son mari selon Téhéran, a suscité ces dernières semaines une intense mobilisation des pays occidentaux, qui ont réclamé qu'elle ne soit pas exécutée.
Londres a fait part mercredi à l'ambassadeur d'Iran de sa réprobation face au "refus persistant" de Téhéran de respecter ses propres règles judiciaires, tout comme ses obligations internationales, dans la question de l'Iranienne condamnée à mort par lapidation.Le sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Alistair Burt, et...