Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Obsèques à Ramallah puis à Gaza de l'ex chef des renseignements palestiniens

De hauts responsables palestiniens, dont le président Mahmoud Abbas et son Premier ministre Salam Fayyad, ont assisté mardi à Ramallah aux obsèques de l'ex-chef du renseignement palestinien Amine al-Hindi, décédé la veille à Amman.
Amine al-Hindi, 70 ans, qui a dirigé les services de renseignements palestiniens de 1994 à 2005 sous Yasser Arafat et était un dirigeant de l'Organisation de libération de la palestine (OLP), a été emporté par un cancer en Jordanie, où il était hospitalisé depuis plusieurs mois, de sources officielles palestiniennes.
Il était également soupçonné d'être le dernier responsable présumé encore en vie de la sanglante prise d'otages de sportifs israéliens aux jeux Olympiques de Munich en 1972.
Son corps a été conduit à Ramallah (Cisjordanie) pour une cérémonie au siège de la présidence, avant d'être transporté dans la bande de Gaza, dont il était originaire et où il devait être inhumé vers 15H30 (13H30 GMT) locales, selon des responsables palestiniens.
Plusieurs dirigeants du Comité central et du Conseil révolutionnaire du Fatah accompagnaient sa dépouille mortelle à Gaza, sous contrôle du mouvement islamiste Hamas.
"Hindi avait été admis au Centre médical du roi Hussein il y a six mois pour soigner un cancer, et les médecins lui avaient retiré une grande partie du foie", a précisé à l'AFP l'ambassadeur palestinien à Amman, Atallah Kheïry.
"Il est ensuite tombé dans le coma et est décédé mardi soir", a-t-il ajouté, indiquant que son corps avait ensuite été transféré à Jéricho (Cisjordanie) puis à Ramallah.
Après avoir opposé son veto à la participation de Hindi aux négociations sur l'autonomie à Taba (Egypte) en 1993, Israël avait autorisé son retour dans les territoires palestiniens en mai 1994, à la suite des accords d'autonomie d'Oslo.
Auparavant, il avait été le bras droit d'Abou Iyad, chef de la sécurité de l'OLP jusqu'à son assassinat à Tunis en janvier 1991, dont il avait repris les fonctions.
Le Palestinien Abou Daoud, "cerveau" de la prise d'otages de Munich, est décédé en juillet dernier à Damas à 73 ans. De son vrai nom Mohammad Daoud Oudeh, membre du Conseil national palestinien (Parlement) et du Conseil révolutionnaire du Fatah, il avait assumé son entière responsabilité dans l'attentat dans son autobiographie "Palestine: de Jérusalem à Munich".
De hauts responsables palestiniens, dont le président Mahmoud Abbas et son Premier ministre Salam Fayyad, ont assisté mardi à Ramallah aux obsèques de l'ex-chef du renseignement palestinien Amine al-Hindi, décédé la veille à Amman.Amine al-Hindi, 70 ans, qui a dirigé les services de renseignements palestiniens de 1994 à...