Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pétrolier nippon attaqué dans le Golfe: le Japon ouvre une enquête

Le gouvernement japonais a ouvert mercredi une enquête au sujet de l'attaque dont a été victime un pétrolier nippon en juillet dans le détroit d'Ormuz, un incident qualifié d'"extrêmement grave".
Une commission spéciale a été formée avec des responsables des Forces d'autodéfense (nom officiel de l'armée), des garde-côtes, de la police et du ministère des Affaires étrangères.
Les autorités des Emirats arabes unis ont annoncé début août que le M. Star avait été la cible d'une "attaque terroriste" qui n'avait fait que de légers dégâts et blessé légèrement un membre d'équipage.
L'incident, survenu le 28 juillet en pleine nuit à environ 18 kilomètres des côtes omanaises, a été revendiqué début août par un groupe jihadiste, les Brigades d'Abdullah Azzam.
"C'est un incident extrêmement grave qui s'est produit" dans un passage maritime emprunté par plus de 80% des pétroliers japonais, a déclaré le ministre des Transports, Seiji Maehara, devant la commission d'enquête. "Nous devons travailler d'arrache-pied pour vérifier la cause de cet incident."
Le ministère des Transports a par ailleurs confirmé que l'enregistreur de bord du pétrolier avait conservé des images radar d'un petit bateau se déplaçant de manière suspecte à proximité du navire.
L'embarcation naviguait devant le M. Star lorsqu'elle a "brusquement fait demi-tour vers le pétrolier et a disparu de l'écran radar trois minutes et demi avant l'explosion", a déclaré un responsable du ministère.
Il a indiqué que le navire avait subi des dégâts pas simplement au-dessus, mais également au-dessous de la ligne de flottaison, et que "des matériaux étrangers" avaient été retrouvés sur la zone touchée.
Le 6 août, un porte-parole des gardes-côtes des Emirats arabes unis avait indiqué que "l'enquête et les examens effectués par des équipes spécialisées avaient démontré que le pétrolier avait subi une attaque terroriste au moyen d'explosifs, préparés de manière artisanale, qui étaient chargés sur une barque qui s'est approchée du navire".
Le pétrolier faisait route vers le Japon, qui importe 90% de son pétrole du Proche-Orient, avec 270.000 tonnes de pétrole brut.
Quarante pour cent du pétrole mondial transite par le détroit d'Ormuz.
Le gouvernement japonais a ouvert mercredi une enquête au sujet de l'attaque dont a été victime un pétrolier nippon en juillet dans le détroit d'Ormuz, un incident qualifié d'"extrêmement grave".Une commission spéciale a été formée avec des responsables des Forces d'autodéfense (nom officiel de l'armée),...