Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Commission européenne porte son aide au Pakistan à 70 millions d'euros

La Commission européenne va porter son aide au Pakistan à 70 millions d'euros, soit 30 millions de plus que prévu, a annoncé mercredi la commissaire européenne chargée de l'aide humanitaire, Kristalina Georgieva, qui se rendra sur place le 23 août.
"Les dommages causés par les inondations au Pakistan sont gigantesques et des millions de personnes souffrent. Cette aide financière supplémentaire servira à donner un coup d'accélérateur aux opérations d'aide humanitaire effectuées par les partenaires de la Commission dans le domaine de l'aide humanitaire", a dit Mme Georgieva au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.
L'organisation humanitaire Oxfam s'est félicitée dans un communiqué de cette aide supplémentaire européenne tout en jugeant qu'il restait beaucoup à faire pour subvenir aux besoins des sinistrés.
"Trente millions d'euros supplémentaires c'est beaucoup d'argent mais il faudra des milliards pour reconstruire le pays", a dit Elise Ford, une responsable d'Oxfam.
Elle a souhaité que le geste de la Commission soit imité par "les pays de l'UE qui n'ont pas répondu de façon adaptée à cette catastrophe d'une ampleur sans précédent".
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE se rencontreront à Bruxelles le 10 septembre pour évoquer notamment la situation au Pakistan.
D'ici là, Mme Georgieva a annoncé qu'elle se rendrait dans la région le 23 août. Elle devrait rencontrer les autorités et des experts humanitaires ainsi que des victimes des inondations.
Jusqu'à présent, la Commission avait débloqué 40 millions d'euros d'aide pour les victimes des inondations au Pakistan.
Le Pakistan a indiqué mercredi avoir reçu 300 millions d'euros d'aide internationale pour secourir les millions de victimes des inondations, mais ces dons tardent à se matérialiser sur le terrain, où les sinistrés critiquent l'attitude du gouvernement.
Les flots nourris par les pluies torrentielles de la mousson ont affecté près de 20 millions de personnes et tué au moins 1.400 personnes selon le gouvernement. Un cinquième du pays a été touché par cette catastrophe, la pire de son histoire, qui a balayé des villages entiers.
Les Nations unies ont réclamé 460 millions de dollars à la communauté internationale pour éviter une "seconde vague de morts" parmi les victimes, menacées par les épidémies.
L'ONU a indiqué mercredi que le Pakistan avait désormais reçu l'équivalent de 45% du montant total de cette somme.
La Commission européenne va porter son aide au Pakistan à 70 millions d'euros, soit 30 millions de plus que prévu, a annoncé mercredi la commissaire européenne chargée de l'aide humanitaire, Kristalina Georgieva, qui se rendra sur place le 23 août."Les dommages causés par les inondations au Pakistan sont gigantesques et des millions de ...