Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Archéologie

Découverte d’une pièce d’or rarissime remontant à 2 200 ans

Le médaillon a été découvert au site de Tel Kedesh, dans le nord d’Israël, à proximité de la frontière libanaise.Photo AFP

Une pièce d'or rarissime remontant à 191 avant J.-C. a été découverte lors de fouilles dans le nord d'Israël, a annoncé hier le département israélien des antiquités. « La pièce, qui pèse près d'un once (27,71 grammes), en excellent état de conservation, est la plus grosse jamais découverte dans des fouilles en Israël », a indiqué le responsable de la numismatique au département des antiquités, Donald T. Ariel.
La pièce, frappée en Égypte sous l'époque du roi Ptolémée V, porte en effigie un portrait d'Arsinoé, épouse de Ptolémée II, qui avait été déifiée de son vivant.
Selon le responsable de la numismatique, cette pièce, qui pèse six fois plus que des pièces ordinaires, est un médaillon servant au culte d'Arsinoé.  Le médaillon a été découvert par une équipe d'archéologues américains des universités du Michigan et du Minnesota, au site de Tel Kedesh, à proximité de la frontière libanaise. Des fouilles sur ce site ont mis au jour un vaste bâtiment administratif de la période hellénistique et perse, remontant à la première moitié du IIe siècle avant J.-C.
Une pièce d'or rarissime remontant à 191 avant J.-C. a été découverte lors de fouilles dans le nord d'Israël, a annoncé hier le département israélien des antiquités. « La pièce, qui pèse près d'un once (27,71 grammes), en excellent état de conservation, est la plus grosse jamais...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut