Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: un élu du Congrès demande au Pentagone des assurances sur le Liban

Plus d'une semaine après les heurts frontaliers entre Israël et le Liban, un élu américain a demandé mercredi au Pentagone de garantir que l'aide militaire apportée par Washington à Beyrouth ne bénéficiait en aucun cas au Hezbollah.
Dans une lettre adressée au secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, le président de la commission de la Défense de la Chambre des représentants, Ike Skelton, demande la tenue d'une réunion pour faire le point sur le soutien fourni par les Etats-Unis.
Les heurts frontaliers qui ont fait quatre morts "m'ont fait craindre que notre politique (d'aide) au Liban puisse être contre-productive", écrit l'élu démocrate.
Les Etats-Unis ont fourni depuis 2006 et la guerre entre le Hezbollah et Israël une aide militaire d'environ 720 millions de dollars afin de bâtir une armée qui fasse le poids face au mouvement chiite, selon un responsable républicain.
"Je m'inquiète du fait que l'entraînement et les équipements fournis aux Forces armées libanaises (FAL) à des fins de lutte anti-terroriste puissent en fait être utilisés par les FAL contre les Israéliens", poursuit M. Skelton.
Autre source d'inquiétude évoquée par le député: "des informations" selon lesquelles l'armée libanaise "collabore avec le Hezbollah", qui, "en fin de compte, bénéficie indirectement de notre aide."
Lundi, un autre élu démocrate de la Chambre des représentants, Howard Berman, avait annoncé avoir bloqué début août une aide de 100 millions de dollars destinée à l'armée libanaise, au motif qu'il ne pouvait être certain que cette dernière ne collabore pas avec le Hezbollah.
Le 3 août, un incident frontalier a opposé l'armée libanaise à des militaires israéliens, au cours duquel deux soldats et un journaliste libanais ont été tués ainsi qu'un haut gradé israélien.
Le département d'Etat américain a toutefois indiqué depuis cette fusillade que Washington n'envisageait pas de "réévaluer leur coopération militaire avec le Liban à la lumière de cet incident".
Plus d'une semaine après les heurts frontaliers entre Israël et le Liban, un élu américain a demandé mercredi au Pentagone de garantir que l'aide militaire apportée par Washington à Beyrouth ne bénéficiait en aucun cas au Hezbollah.Dans une lettre adressée au secrétaire américain à la Défense, Robert...