Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Flottille: Ankara exhorte Israël à admettre sa responsabilité

Israël doit admettre sa responsabilité pour l'assaut contre une flottille d'aide à Gaza qui a coûté la vie à neuf Turcs, a affirmé mardi le chef de la diplomatie turque, rejetant les critiques formulées la veille par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
"La situation est très claire: Israël a tué des civils dans les eaux internationales. Israël doit avant tout assumer sa responsabilité" dans cette affaire qui a sérieusement détériorée les liens turco-israéliens, a indiqué Ahmet Davutoglu, cité par l'Agence Anatolie.
Il réagissait aux propos tenus par le chef du gouvernement israélien devant une commission d'enquête israélienne sur l'assaut survenu le 31 mai dernier.
Neuf Turcs avaient été tués dans les heurts avec les commandos israéliens lors de l'abordage du ferry turc Mavi Marmara, dans les eaux internationales, alors que le navire tentait de forcer le blocus israélien autour de la bande de Gaza.
"Personne ne peut imputer à une autre partie la responsabilité d'avoir tué des civils dans les eaux internationales", a insisté le ministre turc.
M. Netenyahu a affirmé lundi qu'Israël avait agi conformément au "droit international" lors de l'assaut. Il a aussi critiqué Ankara pour ne pas avoir tenter de stopper l'expédition.
M. Davutoglu, dont le pays a affirmé ne pas avoir confiance dans les conclusions de l'enquête israélienne, s'est dit en revanche "confiant" au sujet d'une enquête ordonnée par l'Onu.
"Nous pensons que les coupables seront déterminés à l'issue de cette enquête internationale, conformément au droit international", a-t-il ajouté.
M. Netanyahu a dû accepter sous la pression internationale la formation par l'ONU d'un panel de quatre experts, dont un Israélien et un Turc.
L'assaut israélien contre la flottille a mis à mal les relations entre Israël et la Turquie. Ankara a rappelé son ambassadeur.
Ankara estime qu'Israël doit présenter des excuses, payer des compensations pour les victimes et aussi lever le blocus de Gaza.
Israël doit admettre sa responsabilité pour l'assaut contre une flottille d'aide à Gaza qui a coûté la vie à neuf Turcs, a affirmé mardi le chef de la diplomatie turque, rejetant les critiques formulées la veille par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu."La situation est très claire: Israël a tué des...