Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Flottille : Israël opposé à ce que le panel de l'ONU interroge ses soldats

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a maintenu lundi son refus de permettre à un groupe d'experts de l'ONU d'interroger des militaires dans le cadre de l'enquête sur l'assaut meurtrier du 31 mai d'une flottille d'aide à Gaza par des commandos israéliens.
"Israël ne ne collaborera pas et ne participera pas à tout panel qui demanderait d'interroger des soldats de Tsahal"(l'armée israélienne), a déclaré M. Netanyahu, selon son porte parole.
Cette mise au point est intervenue en réponse au démenti opposé par le chef de l'ONU Ban Ki-moon à l'existence d'un "accord en coulisse" avec Israël selon lequel le panel ne pourrait interroger des membres de ces commandos.
"Non, un tel accord n'a pas été conclu en coulisses", a affirmé M. Ban lors d'une conférence de presse.
Il était interrogé sur la crédibilité qu'auraient les travaux de ce groupe d'experts de quatre personnes, dont un Turc et un Israélien, s'il était empêché d'interroger les soldats israéliens comme l'ont affirmé deux membres du cabinet israélien.
Le vice-Premier ministre israélien chargé des services du renseignement Dan Meridor, avait affirmé le 3 août que la commission de l'ONU n'interrogerait pas les soldats et se contenterait de "vérifier l'image générale de la situation le jour de l'abordage et étudier les moyens d'éviter que de tels événements se reproduisent".
Le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Danny Ayalon, avait tenu des propos similaires, indiquant que le groupe d'experts de l'ONU aurait accès à l'enquête israélienne sur l'incident, mais ne serait pas autorisé à interroger les membres des commandos.
Neuf Turcs avaient été tués dans les heurts avec les commandos israéliens lors de l'abordage du ferry turc Mavi Marmara, dans les eaux internationales le 31 mai, alors que le navire tentait de forcer le blocus israélien autour de la bande de Gaza contrôlée par les islamistes palestiniens du Hamas.
Israël assure que les membres du commando n'avaient fait que se défendre face à l'agression qu'ils avaient essuyée au moment de l'assaut.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a maintenu lundi son refus de permettre à un groupe d'experts de l'ONU d'interroger des militaires dans le cadre de l'enquête sur l'assaut meurtrier du 31 mai d'une flottille d'aide à Gaza par des commandos israéliens."Israël ne ne collaborera pas et ne participera pas à tout panel qui demanderait...