Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Communautés
Transfert des bureaux du Conseil supérieur melkite à Achrafieh

Le comité exécutif du Conseil supérieur de la communauté grecque-melkite a annoncé le transfert de ses bureaux de Hadeth au bâtiment de l'Association de bienfaisance grecque-catholique, au 3e étage du centre Saint-Antoine, à la rue Accaoui, dans le quartier d'Achrafieh.
Dans son communiqué, il explique que ce transfert a pour but de consolider les relations entre le conseil et les fils de la communauté et d'assurer la communication avec les évêchés à l'échelle nationale, sociale et de développement, afin de prendre connaissance des préoccupations des fils de la communauté, en particulier les jeunes.

Sûreté générale
Concours pour l'enrôlement d'inspecteurs et de subordonnés de deuxième classe

La direction générale de la Sûreté générale organise un concours pour l'enrôlement d'inspecteurs de deuxième classe et de subordonnés de deuxième classe. Pour briguer un tel poste, le candidat doit :
- être libanais depuis plus de dix ans ;
- être célibataire, marié ou veuf sans enfants ;
- ne pas avoir dépassé 25 ans pour les subordonnés et 28 ans pour les inspecteurs, à la date de présentation de la candidature ;
- avoir une taille supérieure à 168 cm ;
- jouir de tous ses droits civiques, n'ayant pas été condamné pour un crime ou une tentative de crime ou un acte honteux ou une peine de prison dépassant six mois ;
- jouir d'une bonne conduite, ne pas être affilié ou ne pas coopérer avec un parti non reconnu légalement ;
- être détenteur du baccalauréat deuxième partie ou du baccalauréat technique deuxième partie ou d'un diplôme équivalent avec une moyenne minimale de 12/20 (pour les inspecteurs), sauf pour les agents et les fils des agents de la Sûreté générale ;
- être détenteur du brevet ou d'un diplôme équivalent (pour les subordonnés).
Les documents à présenter sont les suivants :
- extrait d'état civil dont la date ne dépasse pas un mois ;
- formulaire n° 2 pour les militaires actuellement en service ;
- un casier judiciaire dont la date ne dépasse par un mois ;
- photocopies certifiées des diplômes requis ;
- une attestation de domicile comprenant l'adresse, le numéro de téléphone et le statut civil du candidat et une attestation de bonne conduite émise par le moukhtar ;
- 6 photos passeport 4x4 cm certifiées par le moukhtar ;
- une photo passeport 9x12 cm certifiée par le moukhtar ;
- pour les militaires en service, un permis du commandement de l'armée ou de la direction générale concernée autorisant le candidat à s'enrôler dans la Sûreté générale ;
- attestation des anciens emplois ;
- engagement à ne pas se marier qu'après trois ans de service.
Les candidatures sont reçues du 26 juillet au 14 août 2010 au siège principal de la Sûreté générale, à Beyrouth, face au Palais de justice (bâtiment 2), durant les horaires officiels.
Pour plus d'informations, s'adresser aux différents postes de la SG ou visiter le site Web aux adresses suivantes : 
www.general-security.gov.lb www.surete-general.gov.lb

Concours
Prix Lorenzo Natali 2010 : le 31 août, dernier délai de participation


La Commission européenne a lancé le prix Lorenzo Natali 2010, le 3 mai dernier, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Ce prix mondial, organisé en partenariat avec Reporters sans frontières et l'Association mondiale des journaux, récompense les meilleurs travaux journalistiques sur les thématiques du développement, de la démocratie et des droits de l'homme. Il est ouvert aux journalistes de télévision, de radio, de presse écrite ou en ligne.
Les journalistes qui le souhaitent peuvent présenter leur candidature jusqu'au 31 août 2010 à l'adresse : www.prixnatali2010.eu. Les lauréats seront annoncés au mois de décembre 2010 à l'occasion d'une cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Bruxelles, en présence du commissaire européen au développement, Andris Piebalgs.
Au total, 60 000 euros de prix récompenseront 17 journalistes lauréats d'Afrique, d'Europe, du Maghreb/Moyen-Orient, d'Asie et d'Amérique latine/Caraïbes.
Plus d'infos sur : http ://www.prixnatali2010.eu

L'Unicef lance le prix régional de journalisme 2010

L'Unicef lance le prix régional de journalisme 2010 sur le thème « Les droits de l'enfant ». Ce concours vise à faire la lumière sur les droits de l'enfant au Moyen-Orient et en Afrique. Il est destiné aux journalistes professionnels et aux jeunes amateurs, sans restriction d'âge, dans les cinq catégories de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse en ligne et de la photographie. Les travaux publiés entre octobre 2009 et août 2010, en arabe, en anglais ou en français seront acceptés. La date limite de participation est fixée au 20 août 2010. Les résultats seront annoncés en novembre 2010 au cours du Forum régional de journalisme, qui se déroulera en Égypte, en novembre prochain. Pour participer, remplir les formulaires d'inscription sur le site Web www.unicef.org/arabic
Le prix régional de journalisme est un concours annuel lancé en 2004 par l'Unicef pour motiver les journalistes dans les domaines des droits de l'enfant. Selon le rapport annuel de l'organisation, 20 % des fillettes sont privées d'enseignement primaire au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et 50 % des jeunes filles ne vont pas à l'école secondaire. De plus, 10 % des enfants entre 5 et 14 ans travaillent, ce qui limite leur accès à l'école et leur capacité à dépasser leur état de pauvreté.
Pour plus d'informations, contacter Reem Najjar au Bureau régional pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord par courriel : rnajjar@unicef.org ou par téléphone au +96265502432.

Grand prix littéraire  de l'ordre national du Mérite français - section du Liban

Dans le but du maintien et de la promotion de la langue française au Liban, l'ordre national du Mérite français - section du Liban, que préside M. Samir Abillama, organise un prix littéraire sur le thème de « La route de la soie », destiné à récompenser un auteur francophone résidant au Liban, âgé au plus de 45 ans, pour une œuvre contemporaine d'imagination ou d'inspiration.
Un jury couronnera la meilleure œuvre au cours d'une cérémonie qui se tiendra durant le salon du livre français « Lire en français » en octobre 2011.
Le prix, 5 000 dollars, sera remis au lauréat.
Pour plus d'informations sur le règlement, consulter l'adresse électronique suivante : www.onm-liban.com.

Aide humanitaire
Centre social du CJC - cas 4 529

Un homme âgé de 79 ans a dû être hospitalisé d'urgence pour insuffisance rénale aiguë, dyspnée aiguë et inflammation cérébrale, constituant un état général critique. Actuellement, il est dans le service de soins intensifs. Malgré l'aide du ministère de la Santé, il n'arrive pas à couvrir les frais. Nous souhaiterions réunir la somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas. Le cas 4 471 est couvert. Merci. Pour plus d'informations, appeler au 01/335844 et l'après-midi au 01/335750.

Éducation
Bourses d'études offertes par le gouvernement brésilien


L'ambassade du Brésil annonce l'ouverture des inscriptions pour la sélection de candidats au Programme des bourses d'études postuniversitaires (PEC-PG), organisé par le Conseil national de la recherche niveau supérieur (Capes).
Le programme PEC-PG octroie des bourses universitaires pour des masters aux étudiants des pays en voie de développement avec lesquels le Brésil maintient des accords de coopération éducationnels, culturels et/ou de science et technologie.
Les candidats doivent connaître la langue portugaise et ne pas être de nationalité brésilienne ou détenteurs de visa permanent au Brésil. Les inscriptions pour le programme PEC-PG 2011 et les dossiers de candidature sont reçus jusqu'au 4 octobre 2010 exclusivement par voie électronique.
De plus amples informations sont disponibles sur les sites Web :
www.dce.mre.gov.br
www.capes.gov.br
www.cnpq.br
Pour plus de renseignements, appeler l'ambassade du Brésil au Liban aux 01/982161, 01/982163, 01/982164.
E-mail : cultural.beirut@itamaraty.gov.br
CommunautésTransfert des bureaux du Conseil supérieur melkite à AchrafiehLe comité exécutif du Conseil supérieur de la communauté grecque-melkite a annoncé le transfert de ses bureaux de Hadeth au bâtiment de l'Association de bienfaisance grecque-catholique, au 3e étage du centre Saint-Antoine, à la rue...