Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël inquiet de la nomination du nouveau chef des services secrets turcs

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a exprimé sa préoccupation du fait de la nomination d'un nouveau chef des services secrets turcs, Hakan Fidan, qu'il a qualifié de "supporter de l'Iran", dans un discours diffusé dimanche par la radio militaire israélienne.
"La Turquie est un pays ami, un allié stratégique, mais la nomination ces dernières semaines d'un nouveau chef des services secrets turcs qui est un supporter de l'Iran nous inquiète", a déclaré fin juillet M. Barak lors d'une réunion interne du parti travailliste qu'il dirige.
Il a estimé à cette occasion que la nomination de ce responsable turc risque de permettre "aux Iraniens d'avoir accès à des informations secrètes".
Hakan Fidan a été nommé à la tête du MIT (Organisation nationale du renseignement, les services secrets turcs) le 27 mai.
Selon sa biographie officielle, M. Fidan, âgé de 42 ans, a dirigé l'Agence turque pour la coopération et le développement (TIKA), a servi comme sous-secrétaire aux Affaires étrangères auprès du Premier ministre et a représenté la Turquie auprès de l'AIEA (l'Agence internationale pour l'énergie atomique).
Selon la presse turque, ce dernier poste lui a permis d'avoir une position centrale pour observer les négociations sur le nucléaire iranien.
L'Iran, le Brésil et la Turquie ont présenté le 17 mai une proposition, intitulée "Déclaration de Téhéran", visant à trouver une issue diplomatique aux tensions sur le programme nucléaire iranien, la communauté internationale soupçonnant le régime iranien, ennemi juré d'Israël, de vouloir se doter de l'arme nucléaire.
Les relations entre Israël et la Turquie, autrefois très proches, se sont dégradées ces dernières années tombant au plus bas après le raid d'Israël contre une flottille d'aide internationale pour à Gaza le 31 mai au cours duquel 9 Turcs ont été tués.
La Turquie a rappelé son ambassadeur, annulé des manoeuvres militaires communes, et exigé des excuses qu'Israël se refuse à lui présenter.
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a exprimé sa préoccupation du fait de la nomination d'un nouveau chef des services secrets turcs, Hakan Fidan, qu'il a qualifié de "supporter de l'Iran", dans un discours diffusé dimanche par la radio militaire israélienne."La Turquie est un pays ami, un allié stratégique, mais la...