Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les autorités turques imputent l'attaque contre une voiture de police au PKK

Les autorités turques ont désigné mardi les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) comme les auteurs d'une attaque contre une voiture de police lundi soir dans le sud du pays, qui a fait quatre morts et provoqué des émeutes, a rapporté l'agence Anatolie.
Dans un communiqué cité par Anatolie, les services du gouverneur de Hatay, la province riveraine de la Syrie où s'est produit l'assaut, ont imputé l'attaque à "des membres de l'organisation terroriste", vocable utilisé par les autorités pour désigner le PKK.
Le ministre de l'Intérieur Besir Atalay a pour sa part appelé, lors d'une cérémonie en hommage aux quatre policiers, les forces de sécurité à "nettoyer" la région de Hatay de la menace des rebelles, selon l'agence.
"Je dis: nettoyez ces (monts) Amanos. Faites tout ce qui est nécessaire", a-t-il affirmé, faisant référence à une chaîne de montagne utilisée depuis des années par le PKK pour abriter ses unités.
Une voiture de police a été prise pour cible lundi soir par des assaillants qui ont ouvert le feu depuis une camionnette dans la ville de Dِrtyol, selon des sources policières citées par Anatolie. La camionnette a été retrouvée une dizaine de kilomètres plus loin, avec une grenade à l'intérieur, ont indiqué ces sources mardi.
Trois policiers ont péri sur les lieux de l'attaque tandis qu'un quatrième agent, gravement blessé, a succombé mardi à l'hôpital, a indiqué le gouverneur de Hatay, Mehmet Celalettin Lekesiz.
L'attaque a provoqué des émeutes à Dِrtyol, où plusieurs dizaines de manifestants conspuant le PKK se sont rassemblés lundi soir devant le commissariat pour réclamer que leurs soient livrés trois suspects supposés, selon la chaîne de télévision NTV.
Des émeutiers ont jeté des pierres et tenté d'incendier les locaux du principal parti kurde en Turquie, le Parti de la paix et de la démocratie (BDP), et ont attaqué des commerces tenus par des Kurdes, a rapporté Anatolie.
De nouvelles échauffourées entre groupes de manifestants kurdes et turcs se sont produites mardi, obligeant la police à intervenir avec des grenades lacrymogènes pour disperser la foule, tandis que les autorités appelaient la population au calme, selon l'agence.
L'explosion d'une mine actionnée à distance au passage d'un véhicule militaire a par ailleurs blessé quatre soldats à Hasanbeyli, dans la province d'Osmaniye, voisine de celle de Hatay, a annoncé Anatolie. Le PKK a souvent recours à ce type d'engins.
Le nombre d'attaques du PKK a largement augmenté depuis que son leader emprisonné à vie, Abdullah ضcalan, a annoncé avoir abandonné tout effort de dialogue avec le gouvernement et que les rebelles ont mis fin à une trêve unilatérale le mois dernier.
Le PKK, qui figure sur les listes des groupes terroristes d'Ankara et de nombreux pays, a pris les armes pour obtenir l'autonomie dans l'est et le sud-est de la Turquie à majorité kurde en 1984, débutant un conflit qui a fait quelque 45.000 morts, selon l'armée.
Les autorités turques ont désigné mardi les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) comme les auteurs d'une attaque contre une voiture de police lundi soir dans le sud du pays, qui a fait quatre morts et provoqué des émeutes, a rapporté l'agence Anatolie.Dans un communiqué cité par Anatolie, les services du...