Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Adhésion de la Turquie à l'UE: Bruxelles salue le soutien de Londres

La Commission européenne a salué la volonté clairement affichée mardi par le Premier ministre britannique David Cameron de promouvoir l'entrée de la Turquie dans l'UE, réaffirmant que le pays avait une "perspective" d'entrée dans le bloc comptant aujourd'hui 27 pays.
Le commissaire à l'élargissement Stefan Füle et la diplomate en chef de l'UE Catherine Ashton étaient en Turquie le 13 juillet et y ont "réaffirmé la perspective d'une entrée dans l'UE de la Turquie", a indiqué mardi un porte-parole de la Commission.
"A cet égard, nous ne pouvons que saluer la volonté qu'a le Premier ministre Cameron de faire avancer cette procédure", a-t-il ajouté.
Il réagissait à des déclarations faites à Ankara par David Cameron, qui s'est dit "en colère de constater que votre marche vers une adhésion à l'UE peut être découragée de la façon dont elle l'a été". Une accusation à mots couverts contre Paris et Berlin, qui défendent un "partenariat privilégié" plutôt qu'une adhésion entière de la Turquie à l'UE.
"La Commission a aussi exprimé l'espoir que davantage de chapitres dans les négociations puissent être ouverts cette année, si la Turquie remplit les conditions nécessaires", a encore dit son porte-parole.
"Bien sûr, le moteur de toute cette procédure, ce sont les réformes qui ont lieu en Turquie", a-t-il souligné.
Ankara a entamé des négociations d'adhésion à l'UE en 2005, mais le processus n'avance que très lentement, du fait des réticences allemandes et françaises à voir un pays musulman de 73 millions d'habitants entrer dans l'Europe. Mais aussi de l'impasse à Chypre et de la lenteur des réformes en Turquie.
L'UE a fait un geste fin juin en ouvrant un nouveau "chapitre" concernant les aspects de sécurité alimentaire, le 13e. Cependant un seul chapitre, sur les 35 prévus dans les négociations, a été bouclé à ce jour.
La Commission européenne a salué la volonté clairement affichée mardi par le Premier ministre britannique David Cameron de promouvoir l'entrée de la Turquie dans l'UE, réaffirmant que le pays avait une "perspective" d'entrée dans le bloc comptant aujourd'hui 27 pays.Le commissaire à l'élargissement Stefan Füle et la diplomate en...