« À 9h25 il y a eu une énorme explosion, tous nos bureaux sont endommagés. Parmi les morts figurent trois gardes de sécurité et une employée de bureau », a affirmé Majid Hamid, un journaliste de la chaîne. Un responsable du ministère de l'Intérieur, ayant requis l'anonymat, a fait état de 16 blessés. Parmi eux figure l'ancien vice-Premier ministre sunnite Salam al-Zoubaï, habitant à proximité. Selon un journaliste sur place, la façade du bureau est totalement ravagée et porte des traces noires en raison de l'incendie qui s'est déclaré après l'attentat. Interrogé par l'AFP sur les lieux de l'attentat, le général Jihad al-Jabbari, chef de l'unité des démineurs de l'armée, a indiqué que le kamikaze conduisait une voiture blanche transportant 128 kg de nitrate d'ammonium. « Nous avons trouvé ses papiers d'identité et il est irakien. Il travaillait ou était en contact avec Korek », opérateur de téléphonie mobile basé au Kurdistan. Selon lui, la déflagration a causé un trou de 1,20 m de profondeur et de 3 mètres de largeur.
« Ce sont les méthodes d'el-Qaëda et son objectif est d'attirer l'attention des médias », a déclaré à l'AFP le général Qasem Atta, porte-parole du commandement militaire de Bagdad. « Au premier point de contrôle, situé à une centaine de mètres des bureaux d'al-Arabiya, la voiture a été fouillée par des gardes de sécurité d'une compagnie privée et ils l'ont laissée poursuivre sa route. Il y a probablement eu complicité des gardes », a-t-il ajouté.
Al-Arabiya est haïe des sites jihadistes, qui la surnomment « Ibriya » (la juive) en inversant deux lettres en arabe. Ils détestent par-dessus tout un programme intitulé « L'usine de la mort », où sont interrogés d'anciens membres d'el-Qaëda, en prison ou en liberté, qui relatent des opérations du groupe. Le 25 juin, al-Arabiya avait fermé pour une journée son bureau à Bagdad en raison de menaces d'attaque par des insurgés.
Par ailleurs, au moins 19 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans un double attentat à la voiture piégée dans la ville sainte de Kerbala, au sud de Bagdad, a-t-on appris auprès des services de secours et du ministère de l'Intérieur. La première explosion a été entendue vers 19h00 dans le sud de la ville sainte où se trouvent les mausolées des imams Hussein et Abbas, figures emblématiques du chiisme. La localisation du second attentat n'était pas claire. Les deux voitures piégées ont explosé deux jours avant la célébration de la naissance du Mahdi, le 12e et dernier imam. Des centaines de milliers de pèlerins sont attendus dans les deux villes saintes de Najaf et Kerbala pour cette célebration.

