Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les États-Unis "inquiets" de l'accord nucléaire sino-pakistanais (Clinton)

Les Etats-Unis sont "inquiets" de l'accord nucléaire par lequel la Chine va fournir deux réacteurs nucléaires civils au Pakistan, a déclaré lundi la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, en répétant qu'il devait être approuvé par le Groupe des fournisseurs nucléaires (NSG).
"Nous croyons que le NSG, qui s'est récemment réuni pour examiner" cet accord "a posé un certain nombre de questions qui appellent des réponses, car n'importe quelle transaction impliquant de l'énergie nucléaire suscite des inquiétudes, et le Pakistan le sait", a déclaré Mme Clinton lors d'une conférence de presse à Islamabad.
Le NSG élabore des directives pour éviter que des exportations sensibles destinées à un usage civil de l'énergie nucléaire ne soient détournées à des fins militaires.
"Nous avons exprimé (ces inquiétudes), d'autres membres du NSG également, et nous attendons des réponses aux questions posées", a-t-elle ajouté.
Mme Clinton a indiqué que des "discussions intensives" avaient commencé en vue d'un accord sur le nucléaire avec le Pakistan, tout en soulignant que cela impliquait plusieurs obligations, dont un contrôle strict de l'exportation de l'information et des matériaux nucléaires.
Le père de la bombe nucléaire pakistanaise, Abdul Qadeer Khan, avait avoué en 2004 avoir transmis des secrets nucléaires à l'Iran, la Libye et la Corée du Nord, avant de nier ces propos par la suite.
La Chine avait défendu jeudi son accord nucléaire avec le Pakistan, affirmant que ses buts étaient "pacifiques", après une demande d'éclaircissements de Washington.
L'Inde et le Pakistan, deux Etats rivaux détenteurs de l'arme nucléaire, refusent de signer le traité de non-prolifération nucléaire (TNP).
La Chine, alliée traditionnelle du Pakistan, est aussi son plus important fournisseur d'armes.
Les Etats-Unis sont "inquiets" de l'accord nucléaire par lequel la Chine va fournir deux réacteurs nucléaires civils au Pakistan, a déclaré lundi la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, en répétant qu'il devait être approuvé par le Groupe des fournisseurs nucléaires (NSG)."Nous croyons que le NSG, qui s'est récemment...