Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le cargo libyen pour Gaza quitte la Grèce finalement pour l'Égypte

Un cargo affrété par la Libye pour convoyer de l'aide à Gaza en brisant le blocus israélien a quitté samedi un port grec finalement à destination de l'Egypte, ont annoncé à l'AFP son agent maritime et le ministère grec des Affaires Etrangères.
"Tous les documents de bord sont en ordre. Ils indiquent comme destination le port égyptien d'El-Arich", a déclaré l'agent Petros Arvanitis. Il a indiqué en début de soirée que le cargo, l'Amalthea, venait de quitter le port de Lavrio, à 60 km au sud-est d'Athènes.
"Nous avons reçu des assurances de la part de l'ambassadeur libyen que le bateau rallierait finalement le port d'El-Arich", a pour sa part déclaré le porte-parole du ministère grec des Affaires Etrangères, Grigoris Delavekouras.
Battant pavillon de la Moldavie, le bateau, de 92 mètres a été affrété par la fondation dirigée par Seif Al-Islam Kadhafi, fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi.
Outre les 12 membres d'équipage de diverses nationalités, neuf personnes (six Libyens, un Nigérien, un Marocain et un Algérien) sont à bord, a précisé M. Arvanitis.
Dans un communiqué, la Fondation avait indiqué vendredi qu'avec à son bord des sympathisants de la cause palestinienne, il devait rallier Gaza, en brisant le blocus israélien, avec "deux mille tonnes d'aide humanitaire sous forme de nourriture et de médicaments".
Mais le ministère israélien des Affaires Etrangères a annoncé samedi avoir réussi à faire avorter ce projet par la voie diplomatique, via des contacts avec la Grèce et la Moldavie.
Le ministère grec a confirmé des contacts sur cette affaire entre le ministre-adjoint grec, Dimitris Droutsas et son homologue israélien, Avigdor Lieberman.
Une flottille internationale pro-palestinienne transportant du matériel humanitaire à destination de Gaza avait été arraisonnée le 31 mai par la marine israélienne dans une opération au cours de laquelle neuf Turcs ont été tués.
Israël assure que ses commandos ont utilisé la force pour se défendre après être tombés dans une embuscade.
Après le tollé suscité par ce raid, Israël a assoupli le strict blocus imposé à Gaza depuis juin 2007 et la prise du territoire par le Hamas.
Un cargo affrété par la Libye pour convoyer de l'aide à Gaza en brisant le blocus israélien a quitté samedi un port grec finalement à destination de l'Egypte, ont annoncé à l'AFP son agent maritime et le ministère grec des Affaires Etrangères."Tous les documents de bord sont en ordre. Ils indiquent comme destination le port...