Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le G8 "condamne" la Corée du Nord pour le naufrage sud-coréen

Les dirigeants du G8 ont condamné samedi la Corée du Nord pour le torpillage d'une corvette sud-coréenne en mars, selon le communiqué final de leur sommet à Huntsville, à 200 km au nord de Toronto.

"Nous déplorons l'incident du 26 mars qui a causé le naufrage du bâtiment de la République de Corée, le Cheonan, et fait 46 morts", indiquent les chefs d'Etat et de gouvernement des huit pays les plus industrialisés dans ce document.

"Le groupe d'enquête conjoint civil et militaire sous la direction de la République de Corée avec la participation d'experts étrangers, a conclu à la responsabilité de la République populaire démocratique de Corée dans le naufrage du Cheonan", rappellent-ils.

"Dans ces conditions, nous condamnons l'attaque qui a entraîné le naufrage du Cheonan", ajoutent-ils. "Nous exhortons la République populaire démocratique de Corée à s'abstenir de toute attaque ou de toute menace d'hostilité contre la République de Corée".

La tension s'est accrue récemment entre les deux Corées, après l'incident maritime qui avait coûté la vie à 46 marins sud-coréens le 26 mars, au sujet duquel Pyongyang a rejeté toute responsabilité.

La Corée du Sud avait formellement saisi le Conseil de sécurité de l'ONU au sujet de l'incident, l'un des plus graves depuis l'armistice. Séoul et Washington pressent depuis le Conseil de sécurité des Nations Unies de condamner Pyongyang, mais ils se heurtent à l'opposition de la Chine, principal allié de Pyongyang et membre permanent du Conseil de sécurité, mais pas du G8.

Au sommet de Huntsville, certains diplomates craignaient que la Russie fasse obstacle à un langage ferme du G8 à l'encontre de Pyongyang.

Les dirigeants du G8 ont condamné samedi la Corée du Nord pour le torpillage d'une corvette sud-coréenne en mars, selon le communiqué final de leur sommet à Huntsville, à 200 km au nord de Toronto.
"Nous déplorons l'incident du 26 mars qui a causé le naufrage du bâtiment de la République de Corée, le Cheonan, et fait 46...