Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Allègement israélien du blocus de Gaza : insuffisant , selon l'Autorité palestinienne

L'Autorité palestinienne a jugé jeudi insuffisante la décision israélienne d'assouplir son blocus de la bande de Gaza, exigeant sa levée totale.

"Le président Mahmoud Abbas exige la levée complète du siège de Gaza, et c'est ce qu'il a réclamé au président américain Barack Obama et à l'Union européenne", lors de son récent voyage aux Etats-Unis et en Europe, a déclaré à l'AFP le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat.

M. Abbas "considère qu'il n'y a pas de solution partielle pour lever le siège", a souligné M. Erakat, qualifiant la décision israélienne d'"opération de relations publiques".

Dans un communiqué, il accuse Israël de vouloir ainsi "faire croire qu'il a allégé son blocus de quatre ans et ses restrictions encore plus anciennes au mouvement de la population de Gaza. En réalité, le siège de Gaza, illégalement imposé aux Palestiniens, continue sans répit".

Au total, Israël n'autorise l'entrée que de 114 produits, alors qu'il en faudrait 8.000 pour répondre aux "besoins fondamentaux des Palestiniens", selon le texte.

Le Hamas, au pouvoir à Gaza, d'où il a chassé l'Autorité palestinienne en juin 2007, a aussi rejeté l'annonce israélienne, exigeant la levée totale du blocus.

Le cabinet de sécurité israélien a décidé d'alléger le blocus, en facilitant l'entrée de "biens à usage civil" et de "matériaux pour des projets civils" à Gaza. Mais il veut "poursuivre les procédures de sécurité existantes pour prévenir l'entrée d'armes et de matériel de guerre", selon un communiqué.

L'Autorité palestinienne a jugé jeudi insuffisante la décision israélienne d'assouplir son blocus de la bande de Gaza, exigeant sa levée totale.
"Le président Mahmoud Abbas exige la levée complète du siège de Gaza, et c'est ce qu'il a réclamé au président américain Barack Obama et à l'Union ...