Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Hezbollah condamne l'interdiction d'al-Aqsa TV par Paris

Le Hezbollah a "condamné avec force" mercredi la décision de la France, sur demande de la Commission européenne, d'interdire la diffusion de la chaîne de télévision du Hamas palestinien al-Aqsa TV.

"Le Hezbollah condamne avec force la décision des autorités françaises d'interdire la diffusion d'al-Aqsa TV et la considère comme injuste et contraire aux principes de la liberté et de la justice dont se targue la France", a dit la formation islamiste chiite dans un communiqué.

Pour le Hezbollah, qui presse la France de revenir sur sa décision, l'interdiction de la diffusion d'al-Aqsa TV est "en contradiction avec la liberté d'expression et illustre la politique de deux poids deux mesures adoptée par la France".

Le gouvernement français avait demandé le 7 juin qu'il soit mis fin aux "incitations à la haine" d'al-Aqsa TV.

Lors d'un point de presse, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero, avait révélé que la France avait reçu de la Commission européenne une mise en demeure pour se mettre en conformité avec la directive "Télévision sans frontières" en raison des "atteintes répétées au droit européen" d'al-Aqsa TV.

Ses programmes "incitent à la haine ou à la violence pour des raisons de religion ou de nationalité", avait-il expliqué. Et la France entend "être irréprochable dans la lutte contre les incitations à la haine, quelles qu'elles soient", avait-il souligné.

La chaîne diffuse des clips musicaux et des dessins animés exaltant des opérations meurtrières de combattants palestiniens contre l'armée israélienne, ainsi que des images de victimes d'attaques israéliennes, surtout d'enfants, mais aussi ses propres bulletins d'information.

Aux Etats-Unis, le département du Trésor américain a gelé en mars les avoirs de la chaîne.

Israël a visé à de nombreuses reprises al-Aqsa TV lors de son opération meurtrière dans la bande de Gaza en décembre 2008/janvier 2009, sans parvenir à en arrêter les programmes.

Le Hezbollah a "condamné avec force" mercredi la décision de la France, sur demande de la Commission européenne, d'interdire la diffusion de la chaîne de télévision du Hamas palestinien al-Aqsa TV.
"Le Hezbollah condamne avec force la décision des autorités françaises d'interdire la diffusion d'al-Aqsa TV et la considère comme...