Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ahmadinejad s'en prend vivement à Obama

Le président conservateur iranien Mahmoud Ahmadinejad a dénoncé mercredi "l'ingérence" de son homologue américain Barack Obama dans les affaires iraniennes, l'accusant de diriger "la plus violente des dictatures".

M. Ahmadinejad, dont la réélection le 12 juin 2009 est contestée par l'opposition en Iran, réagissait à un message du président américain, dans lequel il exhortait le 10 juin la communauté internationale à soutenir les Iraniens qui se battent pour la "liberté".

"Il (Obama) a rendu public un message à la veille du (1er) anniversaire de l'élection (présidentielle). Ceci constitue une ingérence dans les affaires iraniennes", a-t-il dit dans un discours télévisé prononcé devant des habitants de la ville de Shahrekord (centre), où il effectue une visite.

"Cette nation (l'Iran) ne vous reconnaît pas du tout et vous hait", a-t-il lancé à l'adresse des Etats-Unis, suscitant des cris de "Mort à l'Amérique"!

"Aujourd'hui la plus violente des dictatures est infligée au peuple américain", a accusé le président iranien, dont le pays vient d'être soumis à de nouvelles sanctions de l'ONU initiées par les Etats-Unis en raison de son programme nucléaire controversé.

Les Américains "ne sont pas libres d'exprimer leurs opinions (...) ne sont pas libres de manifester et nombre d'entre eux vivent dans la pauvreté", a-t-il encore dit.

"M. le président, si vous vous inquiétez pour les nations, il faudrait que vous pensiez en premier lieu à votre propre peuple. Désormais, l'une des exigences du peuple iranien est de libérer la nation américaine du gouvernement américain oppressif et non démocratique", a-t-il dit.

Dans son message, M. Obama affirme que la présidentielle de 2009 restera comme celle où "le gouvernement iranien a brutalement réprimé les dissidents et assassiné des innocents".

"Ce monsieur (Obama) est assis là-bas (aux Etats-Unis) et toutes sortes de projets inhumains et de violations des droits de l'Homme ont lieu sous les yeux de son gouvernement, mais il formule des revendications au nom de notre peuple", a protesté M. Ahmadinejad.

L'opposition iranienne, qui estime que la réélection de M. Ahmadinejad a été entachée par des fraudes massives, a renoncé à manifester pour le 1er anniversaire du scrutin, disant craindre pour la sécurité des participants. Les précédentes contestations avaient été violemment réprimées par le pouvoir.

Les relations entre les Etats-Unis et l'Iran sont rompues depuis 1980.

Le président conservateur iranien Mahmoud Ahmadinejad a dénoncé mercredi "l'ingérence" de son homologue américain Barack Obama dans les affaires iraniennes, l'accusant de diriger "la plus violente des dictatures".
M. Ahmadinejad, dont la réélection le 12 juin 2009 est contestée par l'opposition en Iran, réagissait à un...