Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : le Parlement pour la poursuite de l'enrichissement d'uranium à 20%

Le Parlement iranien, dominé par les conservateurs, souhaite que le gouvernement continue à enrichir de l'uranium à 20%, contrairement aux exigences du Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué mercredi le chef de l'Assemblée Ali Larijani.

"L'Assemblée appelle le gouvernement à continuer à produire de l'uranium enrichi à 20% et à ne pas stopper du tout cette activité (...), certains pays ayant refusé de fournir le combustible pour le réacteur de recherche de Téhéran", a-t-il dit au Parlement, cité par le site internet de cette instance.

Les députés présents dans l'hémicycle criait "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand), en signe d'appui aux déclarations de M. Larijani, selon l'agence de presse ISNA.

L'enrichissement d'uranium est l'aspect le plus controversé du programme nucléaire iranien et le Conseil de sécurité de l'ONU a imposé le 9 juin de nouvelles sanctions contre l'Iran pour son refus de cesser ce programme.

L'Iran a commencé à faire de l'enrichissement à hauteur de 20% le 9 février, une décision condamnée par l'Occident pour qui cet enrichissement peut rapprocher les experts iraniens des niveaux requis pour fabriquer des matériaux fissibles entrant dans la fabrication d'une bombe nucléaire.

Cependant Téhéran répète que ses activités nucléaires ont un objectif exclusivement pacifique.

M. Larijani a dénoncé "la pression illogique" exercée par les grandes puissances, affirmant que l'Iran "continuera à enrichir de l'uranium pour répondre à ses besoins".

Malgré sa proposition du 17 mai, soutenue par le Brésil et la Turquie, d'échanger en Turquie 1.200 kg de son uranium faiblement enrichi (3,5%) contre 120 kg de combustible enrichi à 20%, l'Iran a dit son intention de continuer à enrichir de l'uranium.

M. Larijani a rejeté les nouvelles sanctions et mis en garde les Etats-Unis et les autres pays contre toute inspection des bateaux ou avions iraniens, la résolution 1929 prévoyant que les navires iraniens pourront être inspectés désormais en haute mer.

"J'avertis l'aventureuse Amérique et les autres pays que s'ils sont tentés d'inspecter les cargaisons des bateaux ou avions iraniens (...) nous ferons de même avec leurs bateaux dans le Golfe persique et en mer d'Oman", a-t-il ajouté.

"Il s'agit de défendre nos intérêts nationaux", a-t-il dit devant les parlementaires qui ont scandé "Mort à l'Amérique!" et "Mort à Israël!"

Le Parlement iranien, dominé par les conservateurs, souhaite que le gouvernement continue à enrichir de l'uranium à 20%, contrairement aux exigences du Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué mercredi le chef de l'Assemblée Ali Larijani.
"L'Assemblée appelle le gouvernement à continuer à produire de l'uranium enrichi...