Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le nucléaire iranien, source de "préoccupation" pour Ryad et Paris (Morin)

Le ministre français de la Défense Hervé Morin a indiqué dimanche à Ryad avoir évoqué avec les responsables saoudiens le programme nucléaire iranien, source de "préoccupation" pour les deux pays.

"L'Arabie saoudite partage les mêmes préoccupations que nous", a déclaré le ministre à l'AFP à l'issue d'une visite de deux jours dans le royaume. "Nous partageons la même analyse sur les risques que représente un tel programme pour la stabilité et l'équilibre de la région", a-t-il ajouté.

Le ministre a souligné les risques de prolifération nucléaire dans la région si l'Iran accédait à l'arme nucléaire, "car d'autres pays pourraient vouloir emprunter la même voie".

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France) se sont mis d'accord sur un nouveau projet de sanctions contre l'Iran, soupçonné de développer un programme nucléaire militaire, qui pourrait être adopté dès la semaine prochaine.

M. Morin, qui a transmis samedi soir un message du président Nicolas Sarkozy au roi Abdallah, a également rencontré le ministre adjoint saoudien de la Défense, le prince Khaled Ben Sultan Ben Abdel Aziz.

Il a qualifié ses entretiens d'"extrêmement positifs" sans vouloir préciser s'il y avait eu un accord sur la vente d'armements, notamment de frégates multi-missions (FREMM) que le royaume souhaite acquérir.

Le ministre a indiqué avoir évoqué avec les responsables saoudiens le souhait du royaume d'acquérir des satellites afin "de se doter d'une capacité autonome d'observation". "La France a un savoir-faire évident", a-t-il dit, précisant qu'une coopération dans ce domaine porterait également sur la formation.

L'Arabie saoudite est le premier importateur d'armement français sur la période 1999-2008. A l'été 2009, la France et l'Arabie saoudite avaient conclu un contrat portant sur l'achat de trois nouveaux avions ravitailleurs A330-MRTT dérivés de l'Airbus A330.

La visite du ministre français de la Défense intervient peu avant un voyage, prévu le 10 juillet, du souverain saoudien en France.

Le ministre français de la Défense Hervé Morin a indiqué dimanche à Ryad avoir évoqué avec les responsables saoudiens le programme nucléaire iranien, source de "préoccupation" pour les deux pays.
"L'Arabie saoudite partage les mêmes préoccupations que nous", a déclaré le ministre à l'AFP à...