Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël peut frapper l'Iran, assure son vice-Premier ministre

Moshe Yaalon, vice-Premier ministre israélien, a déclaré lundi que l'Etat juif avait la capacité technologique de frapper les installations nucléaires iraniennes suspectes.

Il est "indubitable" que l'aviation israélienne a amélioré ses capacités de ravitaillement en vol et l'étendue de son champ d'action ainsi que la précision de ses renseignements et de sa puissance de frappe, a-t-il dit.

"Cette capacité peut être utilisée pour la guerre contre le terrorisme à Gaza, pour une guerre contre les roquettes tirées du Liban et aussi pour une guerre contre un Etat périphérique comme l'Iran", a ajouté Yaalon, ancien chef d'état-major de Tsahal.

Israël, que l'on pense être le seul Etat du Moyen-Orient doté de l'arme atomique, avait bombardé en 1981 un réacteur nucléaire irakien et procédé en 2007 à une frappe analogue contre un site suspect dans l'est de la Syrie.

Il est rare que des dirigeants israéliens évoquent une "guerre" contre l'Iran, que l'Occident soupçonne de vouloir se doter lui aussi de l'arme atomique.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu lui-même s'est borné à dire que "toutes les options étaient sur la table".

Jusqu'à présent, nombre d'analystes émettaient des doutes sur la "faisabilité" d'une action préventive israélienne contre les instatallations nucléaires iraniennes suspectes et les propos de Yaalon marquent une escalade verbale notable.

Le vice-Premier ministre, qui intervenait lors d'un colloque sur la défense aérienne et spatiale, a déclaré: "En ce qui me concerne, l'attaque reste la meilleure forme de défense."

"Il n'y a aucun doute que, si l'on considère la situation globale, nous sommes déjà dans une confrontation militaire avec l'Iran. L'Iran est le principal inspirateur de ceux qui s'attaquent à nous."

De son côté, un autre vice-Premier ministre israélien, Dan Meridor, a estimé lundi qu'il restait "encore du temps" à la diplomatie déployée par les Etats-Unis et les autres grandes puissances pour dissuader l'Iran de se doter de l'arme atomique.

Mais, a-t-il ajouté, "si, au bout du compte, l'Iran se dote du nucléaire, contrairement à ce que dit et souhaite l'Amérique, cela aura des implications pour l'ordre mondial et les règles du jeu", a déclaré Meridor, membre comme Yaalon, du cabinet restreint de Netanyahu.

Moshe Yaalon, vice-Premier ministre israélien, a déclaré lundi que l'Etat juif avait la capacité technologique de frapper les installations nucléaires iraniennes suspectes.
Il est "indubitable" que l'aviation israélienne a amélioré ses capacités de ravitaillement en vol et l'étendue de son champ d'action ainsi que la...