Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran/manoeuvres navales : premier essai d'un missile à courte portée Fajr

L'Iran a testé lundi pour la première fois une version de son missile à courte portée Fajr, dans le cadre de vastes manoeuvres navales dans le Golfe, a rapporté l'agence de presse Fars.

"Ces missiles, baptisés Fajr-5, appartiennent à la génération des Fajr et ils n'avaient jusqu'ici pas été testés. Aujourd'hui ils ont été testés pour la première fois", a déclaré le numéro deux de l'armée de terre, Kiomars Haydari.

"Tirés de la terre vers la mer, ces missiles ont touché la cible avec une grande précision", a-t-il dit, sans plus de détails sur leurs caractéristiques.

Selon des sources occidentales, le Fajr-5 a une portée de 75 kilomètres.

Dimanche, dans le cadre des mêmes manoeuvres, une torpille de fabrication locale avait été testée, là aussi pour la première fois.

La marine iranienne a entamé mercredi ces manoeuvres, prévues pour durer huit jours sur une zone de 250.000 km2 dans le Golfe, la mer d'Oman et le nord de l'océan Indien.

Il y a deux semaines, les Gardiens de la révolution, armée idéologique du régime, avaient mené des exercices terrestres, aériens et navals destinés, selon eux, à tester leurs capacités à "préserver la sécurité du Golfe persique, su détroit d'Ormuz et du Golfe d'Oman".

Près de 40% de la production mondiale de pétrole provient de la région du Golfe et une grande partie transite par le détroit d'Ormuz, selon des données du département américain de l'Energie.

L'Iran, qui a averti par le passé qu'il pourrait paralyser le trafic pétrolier en bloquant le détroit d'Ormuz en cas d'attaque contre son territoire, conduit régulièrement des exercices militaires dans le Golfe.

L'Iran a testé lundi pour la première fois une version de son missile à courte portée Fajr, dans le cadre de vastes manoeuvres navales dans le Golfe, a rapporté l'agence de presse Fars.
"Ces missiles, baptisés Fajr-5, appartiennent à la génération des Fajr et ils n'avaient jusqu'ici pas été testés. Aujourd'hui ils...