Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

TNP : les USA veulent 100 millions de dollars pour le nucléaire civil

Le gouvernement américain veut récolter 100 millions de dollars, dont il apporterait la moitié, pour favoriser l'essor mondial du nucléaire civil, doit annoncer lundi à l'ONU la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.

Les fonds doivent soutenir des "projets énergétiques et à vocation humanitaire" parrainés par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), indique lundi le département d'Etat dans un communiqué.

La chef de la diplomatie américaine doit prendre la parole aux Nations unies dans l'après-midi, au premier jour de la conférence de suivi du traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

Les 100 millions seraient recueillis d'ici à la prochaine révision du TNP, dans cinq ans.

Ils concerneraient la production d'électricité, mais aussi le traitement des cancers, la sécurité alimentaire et de l'approvisionnement en eau, et le développement d'infrastructures nucléaires civiles.

Washington espère de la conférence de New York un renforcement du régime de non-prolifération. Cet objectif pourrait, selon les experts, être contrecarré par les pays en développement, qui jugent que les Etats nucléaires n'ont pas fait leur part en matière de désarmement.

Hillary Clinton doit aussi annoncer que l'administration Obama va demander au Sénat américain la ratification des protocoles accompagnant deux traités existants d'interdiction d'emploi des armes nucléaires, l'un pour l'Afrique, et l'autre pour le Pacifique-Sud.

Les Etats-Unis ne sont pas directement partie prenante à ces traités, mais sont concernés en tant que puissance nucléaire. En cas de ratification, ils s'engageraient formellement à ne pas tester d'armes nucléaires dans ces régions, et à ne pas employer la bombe contre un Etat signataire de l'un des traités.

La nouvelle doctrine américaine d'emploi de l'arme atomique exclut déjà l'usage de cette arme contre un Etat signataire du TNP et classé "non-nucléaire".

Le gouvernement américain veut récolter 100 millions de dollars, dont il apporterait la moitié, pour favoriser l'essor mondial du nucléaire civil, doit annoncer lundi à l'ONU la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.
Les fonds doivent soutenir des "projets énergétiques et à vocation humanitaire" parrainés par l'Agence...